Dans la production d'hydrogène dans les électrolyseurs, on utilise des catalyseurs à l'iridium. Cependant, le métal précieux qu'est l'iridium est rare, ce qui rend son utilisation coûteuse. Afin de réduire les coûts de production de l'hydrogène, des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP) ont développé et synthétisé de nouveaux catalyseurs pour les électrolyseurs à membrane échangeuse de protons. Selon le communiqué de presse, ce type de catalyseurs se contente de nettement moins d'iridium que ce qui était habituel jusqu'à présent et ne présente aucune perte de performance: «Nos catalyseurs nouvellement développés ne contiennent que sept milligrammes d'iridium sur une surface de 25 centimètres carrés, mais atteignent la performance de couches contenant quatre fois plus d'iridium», explique Christoph Gimmler, directeur à l'IAP Fraunhofer. Selon le groupe de recherche, les premiers tests ont confirmé que la norme de performance est atteinte, bien que la teneur en iridium soit nettement inférieure. L'équipe de recherche recherche des partenaires de projet pour les tests à long terme.
Pour rendre les catalyseurs nouvellement développés rapidement compétitifs sur le plan économique, les chercheurs misent sur une conduite de synthèse évolutive: la synthèse en flux continu. Selon le communiqué de presse, le procédé développé et breveté par le Fraunhofer IAP permet de produire à l'échelle industrielle des nanoparticules de catalyseur de haute qualité et définies avec précision. C'est une condition clé pour passer de la recherche sur l'hydrogène et l'énergie à l'application commerciale.
Soutenu par le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace, le projet s'est déroulé d'octobre 2023 à fin 2025. Son objectif était d'étudier l'ensemble de la chaîne de valeur des produits Power-to-X - de la production d'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables à la synthèse de méthanol et de DME - et de les évaluer sur les plans technique, économique, environnemental et social.
Communiqué de presse de l'Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (allemand)
Page du projet Power-to-MEDME-FuEÂ (allemand)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)