En Suisse, les valeurs rĂ©glementaires actuellement pour PFAS et l’acide trifluoroacĂ©tique (TFA) en vigueur dans l’eau potable restent peu contraignantes. Toutefois, les Ă©volutions lĂ©gislatives en cours, notamment la prise en compte de TFA, pourraient conduire Ă un renforcement significatif des exigences de qualitĂ©. Dans ce contexte, de nombreux distributeurs d’eau pourraient ĂŞtre amenĂ©s Ă devoir adapter leurs filières de traitement. Afin d’anticiper ces Ă©volutions et d’éviter une gĂ©nĂ©ralisation de procĂ©dĂ©s très Ă©nergivores, le projet vise Ă Ă©valuer des solutions alternatives, plus ciblĂ©es et potentiellement plus durables. L’étude porte sur le couplage de la nanofiltration avec des procĂ©dĂ©s d’adsorption, reposant soit sur des charbons actifs, soit sur des rĂ©sines Ă©changeuses d’ions. Les essais permettront d’évaluer l’efficacitĂ© de ces diffĂ©rentes configurations pour l’élimination des PFAS, du TFA et de quelques autres micropolluants.Â
La conduite globale du projet est assurée par le bureau d’ingénierie RWB. Les essais pilotes seront menés à Grandson, sur de l’eau de surface prélevée dans le lac de Neuchâtel. SAGENORD (Société Anonyme de Gestion des Eaux du Nord-Vaudois) et l’ACRG (Association à buts multiples des Communes de la Région de Grandson) contribuent également à ce projet en mettant à disposition leurs ressources techniques et humaines.
La conduite globale du projet est assurée par le bureau d’ingénierie RWB. Les essais pilotes seront menés à Grandson, sur de l’eau de surface prélevée dans le lac de Neuchâtel. SAGENORD (Société Anonyme de Gestion des Eaux du Nord-Vaudois) et l’ACRG (Association à buts multiples des Communes de la Région de Grandson) contribuent également à ce projet en mettant à disposition leurs ressources techniques et humaines. La Ville de Lausanne contribue à l’étude en mettant à disposition son expertise technique et en assurant l’ensemble des analyses au sein du laboratoire du Service de l’eau.
Le projet bénéficie en outre d’un accompagnement scientifique par l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag). Il est financé à la fois par le FOWA (Fonds de recherche pour l’eau) de l’Association pour l’eau, le gaz et la chaleur (SVGW) et les contributions financières de chaque partenaire.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)