Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. mars 2022

Prolog

Hydrogène - Un défi et une chance

Le philosophe Héraclite d’Ephèse le constatait déjà 500 ans avant JC: «Rien n’est permanent, sauf le changement». Dans notre branche, le changement résulte par example d’influences extérieures, de nouvelles lois et conditions-cadres, d’innovations et de technologies qui conquièrent le marché ou tout simplement d’un changement de comportement chez les acheteurs.

Lorsque j’ai pris mon premier poste dans une entreprise de distribution de gaz il y a plus de 35 ans, le gaz naturel était la source d’énergie écologique et prometteuse par excellence. Aujourd’hui, ces qualités ne sont plus associées au gaz naturel, mais à l’hydrogène.

En tant que gestionnaire de réseau, nous disposons d’une infrastructure sûre et fonctionnant parfaitement. Le gaz naturel, en tant que source d’énergie fossile, n’est toutefois plus au centre des préoccupations des clients et deviendra tôt ou tard obsolète.
Conformément aux stratégies et visions énergétiques décidées au niveau politique ainsi qu’aux stratégies d’entreprise à long terme, les sources d’énergie climatiquement neutres telles que le biométhane, les gaz synthétiques ou l’hydrogène revêtent aussi une importance essentielle pour l’approvisionnement en gaz.

 

Les entreprises d’approvisionnement en gaz sont donc confrontées à une grande tâche de transformation, à savoir l’abandon du gaz naturel au profit des gaz renouvelables, notamment l’hydrogène. L’analyse et le contrôle ne constituent qu’une partie de la tâche. Les éventuelles transformations et investissements nécessaires dans le réseau de gaz doivent être planifiés et mis en oeuvre de manière structurée au cours des prochaines années. Lors de la conception et de la construction de nouvelles installations, il faut dès maintenant tenir compte d’une modification de la qualité du gaz (autorisation, dimensionnement, matériel). La SSIGE
est active dans ce domaine et propose une assistance complète.

Les décideurs politiques et stratégiques doivent créer les conditions-cadres juridiques pour le développement des capacités de production, de transport et de stockage de l’hydrogène. Nous ne pouvons toutefois pas rester les bras croisés et attendre, mais nous devons participer activement au processus. Pour le secteur gazier, l’hydrogène comme source d’énergie est à la fois un défi et une opportunité qu’il ne faut pas manquer.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.