Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
06. avril 2022

Prolog

Poissons soumis à un stress permanent

Le service de piquet de la protection des eaux de Zurich est intervenu 213 fois au total l’année dernière en raison de pollutions des eaux. Le nombre d’interventions s’est ainsi stabilisé à un niveau élevé.

Heureusement, on n’observe une mortalité des poissons que dans environ 15 cas par an, un chiffre qui reste lui aussi constant au fil des ans. Cependant, le nombre de poissons morts collectés ne cesse de baisser lors de ces événements. Ce qui semble de prime abord positif présente une corrélation frappante avec l’évolution du nombre de captures de poissons dans les cours d’eau. Depuis la fin des années huitante, les populations de poissons des ruisseaux et des rivières du canton de Zurich ne cessent de diminuer. Cette évolution s’expliquerait par une multitude de facteurs de stress. Outre la qualité de l’espace de vie, ce sont assurément la qualité de l’eau, mais aussi sa température qui jouent un rôle majeur.

Il existe toute une palette de mesures destinées à améliorer nos cours d’eau en tant qu’espaces de vie de la faune et de la flore. L’évacuation des eaux des routes et des zones urbaines a été optimisée depuis des décennies. Les stations d’épuration des eaux usées sont développées et équipées pour éliminer les micropolluants. Les apports en pesticides de l’agriculture sont réduits, l’espace réservé aux cours d’eau est sécurisé et les ruisseaux et rivières sont revitalisés. Les centrales hydroélectriques doivent être assainies, les quantités d’eau résiduelle augmentées et le charriage réactivé. Ces mesures sont déjà mises en oeuvre, ou le seront au cours des prochaines années. Pour le plus grand bonheur des poissons.

La hausse des températures de l’eau, la sécheresse estivale et les crues hivernales constituent par contre un problème croissant pour les poissons de nos cours d’eau et peuvent même menacer leur existence. Les changements climatiques deviennent des facteurs marquants pour les cours d’eau en tant qu’espaces de vie des plantes et animaux. Les mesures de lutte contre le changement climatique dépassent largement les limites de la protection des eaux et constituent un défi pour la société dans son ensemble. Le stress lié à la chaleur et la sécheresse nous concernent tous, pas uniquement les poissons.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.