Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
03. juillet 2025

Prolog

Faire face au changement climatique

Stabio: –50%. Locarno: –30%. Ces chiffres concernent la quantité de précipitations en 2022. Ils montrent clairement à quel point la sécheresse a touché le canton du Tessin cette année-là. Si l’on considère que la période de sécheresse avait déjà commencé en automne 2021 et qu’elle s’est étendue jusqu’au printemps 2023, le tableau s’assombrit davantage. En 2024, c’était l’extrême inverse: l’inondation dans la vallée supérieure de la Maggia fin juin a causé mort et désolation. Les importants dégâts causés aux infrastructures ont surtout touché les voies de communication, les installations de distribution d’eau et les conduites d’eaux usées.

L’augmentation des températures et la diminution des précipitations, pendant l’été principalement, font partie des scénarios attendus au sud des Alpes à l’égard de l’avancée du changement climatique. Au vu de ces scénarios climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes qui se produisent déjà, la question se pose de savoir, en Suisse comme à l’étranger, si nous disposons des instruments adéquats pour faire face au changement climatique, voire pour en atténuer les effets.

Le Tessin dispose depuis plus de 30 ans de sa propre loi sur la distribution d’eau, sur laquelle se base la gestion régionale de l’eau: il s’agit de faire des rapprochements entre les réseaux de distribution d’eau communaux et de soutenir financièrement les installations communes (captages d’eau, réservoirs, conduites). Lors de la planification, le territoire cantonal a été divisé en 27 régions. Les sources et raccordements redondants ont été identifiés afin de garantir un approvisionnement en eau alternatif en cas de sécheresse, d’intempéries ou de pollution. Cette planification est dynamique. Elle est actualisée tous les 10 ans environ pour y intégrer les changements qualitatifs et quantitatifs concernant les captages d’eau, par exemple les sources qui peuvent se tarir à cause de longues périodes de sécheresse ou les ouvrages abîmés par des inondations.

En mai 2022, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la sécurité de l’approvisionnement en eau. Il y proposait différentes mesures, notamment la mise en place d’une gestion régionale de l’eau par les cantons. C’est précisément ce que le canton du Tessin pratique avec succès depuis 1994. Si des travaux d’interconnexion des réseaux communaux n’avaient pas déjà été réalisés au cours des dernières décennies, les conséquences de la sécheresse de 2022 et des inondations de 2024 auraient été bien plus graves.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.