Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. novembre 2025

Prolog

La gestion stratégique des actifs est essentielle!

Dans le contexte du changement climatique, de la transition énergétique et de la pression réglementaire croissante, la nécessité de s’appuyer sur une approche de gestion des actifs est devenue stratégique pour les entreprises de distribution. Cette approche permet de prendre les meilleures décisions possibles concernant les actifs physiques en considération de toutes les parties prenantes ainsi que des critères de rentabilité, de sécurité et de qualité. Les décisions prises doivent être cohérentes avec la stratégie de l’entreprise à court et à long terme et avec les objectifs de durabilité. Il convient en outre d’améliorer la résilience opérationnelle et la capacité d’adaptation des infrastructures.

En ce qui concerne l’eau potable, les stratégies de captage, de stockage et de distribution devront être revues en permanence. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de faire face à la pollution d’une ou plusieurs sources d’approvisionnement, aux événements climatiques extrêmes, etc. En outre, d’autres aspects doivent être pris en compte, comme l’optimisation des pompes du réseau ou la vérification de la durée de vie résiduelle estimée des conduites.

L’enjeu majeur dans le secteur gazier est la décarbonisation. Une transformation des réseaux de gaz, qui verrait l’abandon du gaz naturel au profit des gaz renouvelables, est inéluctable. Parallèlement, la distribution de gaz sera remplacée par la chaleur à distance (CAD) à de nombreux endroits. Si l’on veut que les réseaux de gaz s’inscrivent dans une perspective d’avenir, il faut recenser et évaluer de manière fiable les installations existantes ainsi que gérer de manière ciblée les investissements et les dés-
investissements sur la base de la planification énergétique des zones desservies. Sans une telle démarche, il existe un risque concret d’érosion des bénéfices de l’entreprise

De même, la planification stratégique est essentielle pour la CAD, un secteur en pleine expansion en Suisse, notamment parce que les décisions prises ont des répercussions sur les stratégies concernant les réseaux de gaz et d’électricité. Cela implique de définir et d’enregistrer des informations sur les zones éligibles à la CAD. Il est également important de déterminer les limites des zones à desservir, car elles ont une incidence sur le dimensionnement correct du réseau, le choix des produits ainsi que les techniques de pose et d’installation.

La gestion stratégique des actifs est donc essentielle pour garantir une exploitation efficace, flexible et sûre des réseaux d’eau potable, de gaz naturel, de CAD et d’électricité. Elle seule permet de relever les défis complexes auxquels les entreprises de distribution sont aujourd’hui confrontées.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.