L’innovation et le progrès dans un secteur ne dépendent pas seulement des spécialistes, mais aussi du cadre juridique, comme le montre l’exemple de l’épuration des eaux usées. En 2016, la Suisse a été le premier pays à exiger légalement l’élimination des micropolluants des eaux usées domestiques. Cette législation a suscité un élan d’innovation et a conduit à ce que nos STEP soient fréquemment visitées par des spécialistes étrangers venus s’inspirer de notre savoir-faire. En revanche, les exigences légales en matière d’élimination de l’azote sont restées faibles et inchangées depuis 25 ans. C’est pourquoi de nombreuses STEP ne disposent pas de procédés établis et éliminent seulement environ 50% des composés azotés. À titre de comparaison, l’Allemagne en élimine en moyenne plus de 80%.
Un projet de loi visant à changer cette situation est actuellement en consultation. Cette révision se concentre sur un renforcement de l’élimination des composés azotés et des micropolluants organiques, ainsi que sur une planification cantonale de la mise en oeuvre de ces mesures. En ce qui concerne l’azote, le modèle s’oriente sur les exigences de l’UE que les États membres doivent atteindre d’ici 2045. Le délai de mise en oeuvre de 2050 proposé par la révision reflète l'ampleur de celle-ci et offre aux exploitants et aux cantons l’horizon de planification nécessaire pour continuer à développer l’épuration des eaux usées à long terme et de manière efficace sur le plan des ressources.
Je suis convaincu que nous obtiendrons ainsi un niveau élevé et constant d’épuration des eaux usées, et que nous comblerons les déficits existants. D'une part, nous protégerons ainsi efficacement nos cours d’eaux et nos ressources en eau potable à l’avenir, même en période de changement climatique. D'autre part, la Suisse continuera de veiller à la qualité de l’eau dans le château d’eau de l’Europe.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)