Avec l’observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA), la Suisse possède un programme de suivi élaboré pour les cours d’eau. NAWA comprend les modules d’observation de longue durée (TREND), spécifique (SPEZ) et des flux de substances dans les grandes rivières (FRACHT). Différents paramètres tels que la charge en nutriments, les paramètres biologiques (invertébrés aquatiques, poissons, etc.) et les micropolluants sont surveillés dans NAWA.
Les objectifs de NAWA sont les suivants:
Le programme d’observation de longue durée des micropolluants (NAWA TREND MP) existe depuis 2018 et n’a cessé d’évoluer depuis lors, notamment la liste des substances suivies. La Confédération et les cantons se partagent le financement du programme. Les prélèvements et les analyses sont effectués par les cantons et l’OFEV définit, en collaboration avec les cantons, les exigences générales (MP analysés, fréquence d’échantillonnage, etc.). Aussi, pour atteindre les objectifs ci-dessus tout en optimisant les coûts, le programme NAWA TREND MP est un compromis entre le souhait d’une évaluation totale de la pollution liée aux micropolluants et un souci d’efficacité économique.
Les sites d’échantillonnage de NAWA TREND MP ont été sélectionnés dans des cours d’eau de différentes tailles avec diverses sources de micropolluants dans le bassin versant [1]. Ces sites sont donc aussi représentatifs que possible des différents types d’utilisation des sols (grandes cultures, vergers, vignobles et zones urbanisées), ainsi que de leurs teneurs en eaux usées. Les stations sélectionnées permettent d’évaluer l’effet des mesures importantes prises pour réduire les rejets de MP dans le milieu aquatique, à savoir l’extension des stations d’épuration (STEP) avec une étape de traitement des MP et le plan d’action national pour la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires (PA PPh). De manière générale, des échantillons mixtes de 14 jours sont prélevés durant toute l’année à l’aide d’échantillonneurs automatiques réfrigérés. Plus d’informations sur l’échantillonnage sont précisées dans un tableau disponible en ligne (www.bafu.admin.ch/nawa), ainsi que dans Doppler et al. 2020 [1].
Outre le choix des sites et la fréquence d’échantillonnage, le choix des substances est la base essentielle pour que le programme NAWA TREND MP permette d’évaluer:
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De plus, le programme NAWA TREND MP doit assurer la plus grande continuité possible afin de pouvoir observer les évolutions à long terme, mais également être à la hauteur des nouveaux défis liés à la protection des eaux. En effet, de nouvelles connaissances écotoxicologiques sont acquises continuellement, de nouvelles possibilités analytiques sont développées par les laboratoires et la pollution des eaux de surface évolue constamment. C’est pourquoi la liste des MP recherchés est régulièrement réévaluée en fonction des nouvelles connaissances et des nouveaux défis.
Avant même le début du programme NAWA TREND MP en 2018, le choix des MP dans NAWA TREND s’est appuyé sur des travaux antérieurs dans lesquels les MP issus de l’assainissement communal [2] et issus de sources non ponctuelles [3] ont été identifiés comme pertinents à surveiller dans les eaux de surface. Ces travaux se basaient sur des modèles théoriques confrontés aux données de monitoring existantes, de manière similaire à la procédure décrite ci-après.
Le programme NAWA TREND MP distingue les substances obligatoires, qui doivent être mesurées sur tous les sites étudiés, et les substances optionnelles, qui peuvent être mesurées selon les possibilités analytiques des laboratoires. Les MP obligatoires sont fixés pour une période de quatre ans, alors que la liste des substances optionnelles peut être réévaluée chaque année. Les MP obligatoires sont choisis seulement s’ils peuvent être mesurés à l’aide d’une méthode de mesure existante par tous les laboratoires participants avec une qualité suffisante.
La figure 1 résume la procédure générale du choix des MP dans le cadre de NAWA TREND MP. La procédure se compose de deux étapes: une étape de priorisation et une étape de sélection. Celles-ci sont expliquées en détail ci-dessous.
Lors de la priorisation, les substances potentiellement pertinentes pour NAWA TREND MP sont compilées sur la base de quatre sources de données: des bases légales pertinentes pour les eaux superficielles, des modèles théoriques, des programmes internationaux de surveillance des micropolluants dans les eaux de surface, ainsi que des données de surveillance issues d’études spécifiques, telles que les études NAWA SPEZ ou des campagnes cantonales (fig. 1). Au cours de cette étape, un maximum d’informations sur les substances est recueilli et la liste des substances priorisées est ensuite discutée lors de l’étape de sélection.
Les modèles théoriques permettent d’estimer les risques que les différentes substances peuvent poser pour les organismes aquatiques. Ces modèles se basent sur les informations des quantités vendues, et calculent une exposition environnementale théorique en prenant en compte le comportement environnemental des substances, à savoir leur mobilité et leur stabilité. Les risques écotoxicologiques sont ensuite évalués par comparaison avec les données de toxicité environnementale disponibles (voir encadré). Ces modèles ont été appliqués, jusqu’à présent, uniquement aux produits phytosanitaires (PPh) et aux substances actives médicamenteuses (Active Pharmaceutical Ingredients, API), et pour les API seulement de manière limitée (voir encadré). En effet, les données sur leur comportement environnemental et leur écotoxicité n’étaient soit pas connues, soit hautement variables. Pour les autres groupes de substances (biocides, produits cosmétiques, etc.), les quantités vendues en suisse ne sont pas disponibles. Cela va changer pour les substances biocides car la modification de l’Ordonnance sur les produits biocides (OPBio; RS 813.12) du 1er janvier 2024 rend obligatoire la publication des données de vente.
Les MP déjà identifiés comme pertinents par des programmes de surveillance d’autres organisations ou d’autres pays européens sont examinés lors de la priorisation. Les substances prioritaires de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), celles de la liste de vigilance (Watch List) [4], ainsi que les listes de substances de la CIPR (Commission internationale pour la protection du Rhin) ont notamment été évaluées [5].
Des études spécifiques, pour lesquelles un grand nombre de substances sont mesurées dans des cours d’eau suisses, sont très importantes pour identifier les substances pertinentes. Les campagnes NAWA SPEZ de l’Eawag [6–9], notamment, contribuent largement aux choix des substances pour NAWA TREND MP. Lors de la mise en œuvre du programme en 2018 [1], le choix des MP s’est en effet largement basé sur les résultats des études NAWA SPEZ de 2012 [6] et 2015 [7]. Ensuite, dès 2019, NAWA TREND MP a été complété avec d’autres PPh afin d’évaluer l’impact du plan d’action national pour la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires (PA PPh). Ce choix s’est, lui aussi, basé sur les résultats de la campagne NAWA SPEZ de 2017 [8].
Les substances priorisées sont ensuite comparées avec toutes les données de monitoring existantes, qu’elles soient issues de NAWA ou de campagnes cantonales. Elles permettent de confirmer la priorisation théorique ou d’exclure les MP identifiés théoriquement comme pertinents, mais qui ne sont pas détectés car instables dans les eaux, par exemple. Cette comparaison permet aussi de mettre en évidence les lacunes en termes de connaissances écotoxicologiques. Les critères de qualité écotoxicologiques (CQ) constituent un outil fondamental pour identifier les substances présentant un risque pour l’environnement. Toutefois, ils ne sont disponibles que pour un nombre limité de MP. La collaboration avec le Centre Ecotox est donc essentielle pour rassembler le plus grand nombre possible de CQ existants pour les MP priorisés, et de dériver de nouveaux CQ pour les MP sans CQ ou, au moins, d’obtenir une estimation de leur écotoxicité.
Une autre voie de priorisation des substances est possible, notamment si des substances spécifiques sont indiquées dans le cadre d’une base légale concernant les eaux de surface (fig. 1). C’est le cas des MP organiques inscrits dans l’annexe 2, ch. 11, al. 3, n. 3 et 4 OEaux et dans l’Ordonnance du DETEC concernant la vérification du taux d’épuration atteint avec les mesures prises pour éliminer les composés traces organiques dans les STEP (RS 814.201.231). Ceux-ci ont été ajoutés à NAWA TREND MP en 2022 en tant que substances obligatoires.
Sur la base de toutes les informations recueillies lors de la priorisation (données de vente, d’autorisation, de comportement environnemental, d’écotoxicité, de monitoring), les substances considérées comme potentiellement pertinentes pour la surveillance des eaux sont classées par ordre de priorité. Les substances priorisées sont ensuite discutées au sein du réseau de compétence des laboratoires cantonaux de protection des eaux (Lab’Eaux). Le groupe de travail Lab’Eaux NAWA réunit les laboratoires cantonaux de la protection des eaux, l’OFEV, l’Eawag, le Centre Ecotox et la plateforme Qualité des eaux du VSA. Cette dernière coordonne les activités de ce groupe de travail. La faisabilité analytique des MP priorisés est un critère important pour la sélection (fig. 1). Si les MP sont facilement analysables à l’aide d’une méthode multi-résidus, alors ils peuvent être proposés comme substances obligatoires. Si un groupe de MP s’avère particulièrement important et nécessite une méthode spécifique, de nouvelles méthodes analytiques peuvent être ajoutées au programme, nécessitant toutefois des ressources supplémentaires. Par exemple, les insecticides hautement toxiques de la famille des pyréthrinoïdes ont été intégrés dans NAWA TREND MP dès 2019, grâce aux efforts entrepris par les laboratoires cantonaux pour s’équiper de nouvelles méthodes GC-MS/MS très performantes, appuyés pour cela par l’Eawag [10–12].
Toutes les connaissances acquises sur les MP lors de l’étape de priorisation sont présentées au groupe Lab’Eaux NAWA. Sur cette base et selon différents critères (voir ci-après et fig. 1), le groupe décide des MP à surveiller et les attribue à la liste obligatoire ou optionnelle.
Les MP sont candidats pour la liste obligatoire s’il existe suffisamment de données de mesure actuelles (1000 valeurs pour le choix 2026) qui montrent que ces MP sont pertinents pour toute la Suisse, et s’ils peuvent être intégrés dans les méthodes multi-résidus existantes. Un MP est considéré comme pertinent à l’échelle nationale s’il présente, dans au moins 2 stations de mesure et pour deux années consécutives, un dépassement d’au moins un des seuils suivants:
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De plus, si une base légale importante indique des MP à suivre dans les eaux de surface, comme les MP possédant des exigences chiffrées dans l’annexe 2, ch. 11, al. 3 OEaux, ceux-ci sont inclus dans la liste obligatoire, même si les critères ci-dessus ne sont pas remplis.Si les critères pour les substances obligatoires ci-dessus ne sont pas remplis, les MP priorisés sont candidats pour la liste optionnelle. Selon les données de monitoring à disposition, la faisabilité analytique ou la volonté de continuer à les suivre, ces derniers sont classés dans différentes catégories (fig. 1):
La procédure décrite ici (priorisation + sélection) a été appliquée à plusieurs reprises entre 2017 et 2025, faisant ainsi évoluer le nombre de MP suivis dans NAWA TREND MP. Durant la première période du programme (2018–2021), la liste des MP suivis comportait 65 MP obligatoires et 32 optionnels, puis respectivement 78 et 49 durant la deuxième période (2022–2025). Le choix des substances pour NAWA TREND MP est un processus itératif, c’est-à -dire qu’il est régulièrement reconsidéré. En effet, les substances nouvellement identifiées comme pertinentes sont souvent d’abord inscrites comme optionnelles, par exemple dans la catégorie R (clarification), et une fois suffisamment de données générées, elles sont réévaluées pour la liste obligatoire (fig. 1).
Ci-après, nous détaillons la procédure de choix des substances à suivre dès 2026. Elle n’a donné lieu qu’à une légère adaptation du programme, avec quelques ajouts et quelques transferts de MP de la liste optionnelle à la liste obligatoire.
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Pour la rĂ©vision de la liste des substances obligatoires 2026–2029, la plateforme QualitĂ© des eaux du VSA a réévaluĂ© les donnĂ©es et les connaissances Ă disposition et priorisĂ© des MP. La sĂ©lection a ensuite Ă©tĂ© effectuĂ©e dans le cadre de Lab’Eaux NAWA. Les insecticides bifenthrine et fipronil ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s Ă la liste des MP obligatoires en raison de nombreux dĂ©passements des CQC dans les eaux de surface [12, 13]. Avec quatre dĂ©passements de son CQC, l’antibiotique clindamycine a aussi Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©. D’autres substances ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es car elles Ă©taient quantifiĂ©es Ă des concentrations Ă©levĂ©es (> 1 µg/l) dans les eaux de surface. C’est le cas du produit de contraste iodĂ© iomeprol, de l’édulcorant sucralose (E955). Par ailleurs, la sitagliptine a Ă©tĂ© ajoutĂ©e en tant que substance obligatoire, car elle a Ă©tĂ© identifiĂ©e comme substance adĂ©quate pour le contrĂ´le des effets, dans les cours d’eau, de l’implantation des Ă©tapes de traitement MP dans les STEP [14]. Ă€ l’exception du sucralose, ces substances Ă©taient auparavant optionnelles, ce qui souligne l’importance de la liste optionnelle et de l’effort des cantons pour gĂ©nĂ©rer des donnĂ©es. Ainsi, pour NAWA TREND MP 2026–2029, la liste des substances obligatoires comporte 82 MP, dont 55 pesticides, 23 mĂ©dicaments et quatre autres substances (tab. 1).Â
|  Substance | Méthode d’analyse | Substance |  Méthode d’analyse |
| Â 2,4-D | LC-MS/MS | Â Napropamide | LC-MS/MS |
| Â Atrazine | LC-MS/MSÂ | Â Nicosulfuron | LC-MS/MSÂ |
|  Azoxystrobine | LC-MS/MS |  Perméthrine | LC-MS/MS |
| Â Bentazone | LC-MS/MSÂ | Â Pirimicarbe | LC-MS/MSÂ |
| Â Bifenthrine | LC-MS/MSÂ | Â Propamocarbe | LC-MS/MSÂ |
| Â Boscalide | LC-MS/MSÂ | Â Propyzamide | LC-MS/MSÂ |
| Â Carbendazime | LC-MS/MSÂ | Â Prosulfocarbe | LC-MS/MSÂ |
|  Chloridazone | LC-MS/MS |  Pyriméthanil | LC-MS/MS |
| Â Chlorpyrifos | LC-MS/MSÂ | Â Spiroxamine | LC-MS/MSÂ |
|  Chlorpyrifos-méthyl | LC-MS/MS |  Tébuconazole | LC-MS/MS |
| Â Chlortoluron | LC-MS/MSÂ | Â Terbuthylazine | LC-MS/MSÂ |
| Â Clothianidine | LC-MS/MSÂ | Â Terbutryne | LC-MS/MSÂ |
| Â Cyhalothrine (lambda-) | LC-MS/MSÂ | Â Thiaclopride | LC-MS/MSÂ |
|  Cyperméthrine | LC-MS/MS |  Thiaméthoxame | LC-MS/MS |
| Â Cyproconazole | LC-MS/MSÂ | Â Acide diatrizoĂŻque | LC-MS/MSÂ |
|  Cyprodinil | LC-MS/MS |  Acide méfénamique | LC-MS/MS |
| Â DEET | LC-MS/MSÂ | Â Amisulpride | LC-MS/MSÂ |
|  Deltaméthrine | LC-MS/MS |  Aténolol | LC-MS/MS |
| Â Diazinon | LC-MS/MSÂ | Â Azithromycine | LC-MS/MSÂ |
|  Diflufenican | LC-MS/MS |  Bézafibrate | LC-MS/MS |
|  Diméthachlore | LC-MS/MS |  Candesartan | LC-MS/MS |
|  Diméthénamide | LC-MS/MS |  Carbamazépine | LC-MS/MS |
|  Diméthoate | LC-MS/MS |  Citalopram | LC-MS/MS |
|  Diuron | LC-MS/MS |  Clarithromycine | LC-MS/MS |
|  Epoxiconazole | LC-MS/MS |  Clindamycine | LC-MS/MS |
|  Ethofumesate | LC-MS/MS |  Diclofénac | LC-MS/MS |
|  Fipronil | LC-MS/MS |  Hydrochlorthiazide | LC-MS/MS |
|  Flufénacet | LC-MS/MS |  Ioméprol | LC-MS/MS |
|  Foramsulfuron | LC-MS/MS |  Irbésartan | LC-MS/MS |
| Â Imidaclopride | LC-MS/MS | Â Metformine | LC-MS/MS |
| Â Iprovalicarbe | LC-MS/MS | Â Metoprolol | LC-MS/MS |
|  Isoproturon | LC-MS/MS |  Naproxène | LC-MS/MS |
| Â Linuron | LC-MS/MS | Â Sitagliptine | LC-MS/MS |
| Â MCPA | LC-MS/MS | Â Sotalol | LC-MS/MS |
|  Mécoprop | LC-MS/MS |  Sulfaméthoxazole | LC-MS/MS |
|  Métalaxyl | LC-MS/MS |  Triméthoprime | LC-MS/MS |
|  Métamitron | LC-MS/MS |  Venlafaxine | LC-MS/MS |
|  Métazachlore | LC-MS/MS |  4- et 5-méthylbenzotriazole | LC-MS/MS |
|  Méthoxyfénozide | LC-MS/MS |  Acésulfame | LC-MS/MS |
|  Métolachlore | LC-MS/MS |  Benzotriazole | LC-MS/MS |
|  Métribuzine | LC-MS/MS |  Sucralose | LC-MS/MS |
La priorisation des MP optionnels pour 2026 s’est basée sur plus de 130 substances, identifiées selon des modèles théoriques (encadré; [3]), des programmes internationaux (CIPR, liste de surveillance de l’UE [4]), des études spécifiques (notamment l’étude NAWA SPEZ de 2023 [9]) ou d’autres données de monitoring (effluents de STEP, données cantonales).
Les données de monitoring et toutes les informations additionnelles sur les MP de la liste de départ ont été analysées en détail et 14 nouveaux MP ont été proposés pour la sélection: des PPh, des métabolites de PPh et d’API, des additifs utilisés dans les pneus et une substance autre (mélamine; tab. 2). La campagne NAWA SPEZ de 2023 a permis d’identifier certains PPh qui ont été ajoutés à la liste optionnelle [9]. La décision finale d’inclure ces substances optionnelles n’a pas encore eu lieu au moment de rédiger cet article. Ainsi, dès 2026, la liste des substances optionnelles comportera probablement 56 substances, dont 24 pesticides, 17 API et 18 autres substances (tab. 2). Les nouveaux MP, qui n'ont pas encore fait l'objet d'une décision définitive, sont indiqués en gras dans le tableau 2.
| Substance | Catégorie | Substance | Catégorie |
|  Acétamipride | O |  Ibuprofène | S |
|  Aclonifen | O |  Iopamidol | O |
|  Bénalaxyl | R |  Iopromide | O |
|  Benzovindiflupyr | R |  Lamotrigine | O |
|  Clomazone | R |  Norfloxacine | H |
|  Dicamba | O |  Ofloxacine | R |
|  Fénoxycarbe | H |  Paracétamol | O |
|  Fenpropimorphe | O |  Propranolol | O |
|  Fludioxonil | O |  Sertraline | R |
|  Fluxapyroxade | R |  Tramadol | O |
|  Glyphosate | S |  1-3-Diphénylguanidine (DPG) | R |
|  Lénacil | O |  6-PPD-quinone (6-PPDq) | R |
|  Mésotrione | O |  Acide aminométhylphosphonique (AMPA) | S |
|  Métaldéhyde | R |  Benzothiazole | R |
|  Péthoxamide | R |  Bisphénol A (BPA) | S |
|  Quinmérac | R |  Chlorothalonil_R471811 | O |
|  Spinosad | H |  Désethyl-terbuthylazine | O |
|  Téfluthrine | O |  Acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA) | S |
|  Tétraméthrine | R |  Fipronil-sulfide | R |
|  Transfluthrine | R |  Fipronil-sulfone | R |
|  Triclosan | S |  Guanylurée  | R/S |
|  17-alpha-éthinylestradiol (EE2)             | S |  Hexa(methoxymethyl)mélamine (HMMM) | R |
|  17-beta-estradiol (E2) | S |  Mélamine | R/S |
|  Ciprofloxacine | R |  Nonylphénol | S |
|  Erythromycine | H/R |  Acide nitrilotriacétique (NTA) | S |
| Â Estrone (E1) | S | Â Acide perfluorooctanesulfonique (PFOS)Â | S |
|  Fluoxétine | O |  Acide trifluoroacétique (TFA) | S |
|  Gabapentine | O |  Acide valsartan | O |
L’observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) doit garantir que les résidus de pesticides, de médicaments et autres micropolluants problématiques soient mesurés. Plusieurs campagnes spécifiques récentes ont montré que la plupart des risques actuellement connus pour les organismes aquatiques sont couverts par les substances mesurées dans NAWA TREND MP [13, 7]. Cela signifie que la procédure présentée ici pour le choix des substances est adaptée à l’identification des substances problématiques.
Cette procédure est rendue possible grâce à l’expertise des membres du groupe de travail Lab’Eaux NAWA et une étroite collaboration entre l’OFEV, les cantons, l’Eawag, le Centre Ecotox et la plateforme Qualité des eaux du VSA. Afin de pouvoir adapter le choix des MP en fonction de l’amélioration des techniques analytiques et de l’acquisition de nouvelles connaissances écotoxicologiques, la collaboration avec l’Eawag et le Centre Ecotox est primordiale. De plus, les campagnes spécifiques (p. ex. NAWA SPEZ [6, 7]) menées régulièrement sont essentielles pour identifier de nouvelles substances pertinentes, qui peuvent être ajoutées à la liste optionnelle revue chaque année.
Il reste toutefois de nombreuses substances pour lesquelles les données manquent (quantités vendues, écotoxicité) et donc pour lesquelles il est difficile d’appliquer la procédure de choix décrite ici. Afin de remédier à ce problème, le screening de substances inconnues basé sur la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) sera intégré dans NAWA TREND MP dès 2026. C’est un outil aux nombreux avantages pour la surveillance des eaux de surface qui soutiendra le choix des substances [15].
Le programme NAWA TREND MP sera également complété, dès janvier 2027, avec l’intégration des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Les PFAS nécessitent une méthode d’analyse supplémentaire, mais ce groupe de substances est considéré comme suffisamment important pour justifier cet effort. La liste des substances obligatoires et optionnelles pour les PFAS sera décidée en 2026.
[1] Doppler, T. et al. (2020): NAWA TREND. Mikroverunreinigungen im Gewässermonitoring. Aqua & Gas 7+8/2020: 44–53
[2] Götz, C. et al. (2011): Micropolluants - Schéma d’évaluation de la qualité de l’eau au vu des composés traces organiques issus de l’assainissement communal. Eawag: Dübendorf.
[3] Wittmer, I. et al. (2014): Micropolluants – Stratégie d’évaluation pour les micropolluants organiques de sources non ponctuelles. Etude réalisée sur mandat de l’OFEV. Eawag, Dübendorf
[4] Gomez Cortes, L. et al. (2025): Selection of substances for the 5th Watch List under the Water Framework Directive. Publications Office of the European Union
[5] Guzzardi, V.; Daouk, S. (2022): Evaluation de la pertinence pour les eaux superficielles suisses des substances définies comme prioritaires dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de l’Union Européenne, des substances de la liste de vigilance et des polluants spécifiques aux bassins hydrographiques des états riverains. Etude réalisée sur mandat de l’OFEV. VSA, Glattbrugg
[6] Wittmer, I. et al. (2014): Über 100 Pestizide in Fliessgewässern – Programm Nawa Spez zeigt die hohe Pestizidbelastung der schweizer Fliessgewässer auf. Aqua & Gas 3/2014: 32–43
[7] Doppler, T. et al. (2017): Hohe PSM-Belastung in Schweizer Bächen – NAWA-SPEZ-Kampagne untersucht Bäche in Gebieten intensiver landwirtschaftlicher Nutzung. Aqua & Gas 4/2017: 46–56
[8] Spycher, S. et al. (2019): Anhaltend hohe PSM-Belastung in Bächen – NAWA SPEZ 2017: Kleine Gewässer in Gebieten mit intensiver Landwirtschaft verbreitet betroffen. Aqua & Gas. 4/2019: 14–25
[9] Schorr, J. et al. (2025): Pestizideinträge in Fliessgwässer. NAWA SPEZ 2023: Wirkstoffe, Ökotoxikologisches Risiko, diffuse Eintragspade vs. Einträge aus ARA. Aqua & Gas 10/2025: 70–78
[10] Moschet, C. et al. (2019): Task-force «Pyrethroide» – Erfolgreiche Zusammenarbeit der Kantone auf der Suche nach toxischen Insektiziden im Gewässer. Aqua & Gas 11/2019: 68–73
[11] Rösch, A. et al. (2019): Geringe Konzentrationen mit grosser Wirkung. Nachweis von Pyrethroid- und Organophosphatinsektiziden in Schweizer Bächen im pg l–1-Bereich. Aqua & Gas. 11/2019: 54–66
[12] Daouk, S. et al. (2022): Insecticides dans les eaux de surface. Risques des insecticides pyréthrinoïdes et organophosphorés. Aqua & Gas 4/2022: 58–66
[13] Barth, S. et al. (2025): Fipronil belastet die Fliessgewässer. Aqua & Gas 10/2025: 90–95
[14] Gulde, R. et al. (2025): Contrôle des effets de l’extension des stations d’épuration des eaux usées avec une étape d’élimination des micropolluants. OFEV/EAWAG/VSA.
[15] Hollender, J. et al. (2019): High resolution mass spectrometry-based non-target screening can support regulatory environmental monitoring and chemicals management. Environmental Sciences Europe. 31(1): 42
[16] Daouk, S.; I. Wittmer (2022): Arzneimittel-Wirkstoffe in Fliessgewässern. Aqua & Gas 3/2022: 82–83
[17] EMA (2006): Guidelines on the environmental risk assessment of medicinal products for human use. European Medicines Agency, London, p. 12
L’indice de rejet (IIPPh, Input Index) classe les PPh en fonction de leur probabilité de rejet dans les eaux de surface [3]. Il est calculé sur la base du coefficient de partage entre la fraction de carbone organique et l’eau dans le sol (KOC), du temps de demi-vie dans le sol (DT50soil) et des volumes de vente:

L’indice de risque d’un PPh (IRPPh) est calculé en divisant son indice de rejet (IIPPh) par le critère de qualité environnementale chronique (CQC) correspondant:

L’IRPPh, tout comme le IIPPh, est une valeur relative qui permet de comparer les risques pour les organismes aquatiques entre différents PPh, mais pas d’évaluer le risque de manière absolue.
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L’indice de risque utilisé pour la priorisation des API [16] est un modèle simple basé sur les volumes de vente annuels et les valeurs de CQC:

Cette valeur IRAPI ne reflète pas une évaluation approfondie du risque environnemental, comme le recommande l’Agence européenne des médicaments [17], mais elle permet de comparer les risques pour les organismes aquatiques entre différentes API, pour lesquelles les données d’écotoxicité sont disponibles.
Un grand merci aux représentant·es des cantons, de l’Eawag et du Centre Ecotox, membres du groupe de travail Lab’Eaux NAWA pour les discussions toujours pertinentes et intéressantes. Merci à Anke Hofacker et Christian Leu de la section Qualité des eaux de l’OFEV pour leurs commentaires sur l’article. Merci à Renato Zülli pour les illustrations.
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