Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
30. novembre 2018

FOWA

Fonds de recherche pour l'eau - une success story

En 2012, la SSIGE a lancé le Fonds de recherche pour l’eau (FOWA). Le FOWA s’est fixé pour objectif de soutenir financièrement des projets de recherche appliquée. Depuis lors, 23 projets ont été soutenus avec plus d’un million de francs.
Patrik Rust 

La qualité de l’eau, les réseaux ainsi que les réservoirs constituent les thèmes prioritaires. La pertinence du point de vue pratique est un critère important lors de la sélection des projets. Ainsi, pour plus de la moitié des projets, les résultats sont directement intégrés dans la réglementation de la SSIGE et apportent des avantages considérables à tous les distributeurs d’eau.

Il existe en Suisse un vaste paysage de la recherche. La question se pose de savoir si le FOWA est encore vraiment nécessaire, et la réponse est clairement «Oui». Le FOWA est l’instrument qui permet d’apporter des réponses aux questions futures du secteur et exercer une influence active. Les défis, tels que le réchauffement climatique, les micropolluants ou la numérisation, restent nombreux. Cependant, le FOWA n’a d’avenir que s’il est soutenu par de bonnes idées et des moyens financiers.

L’objectif est d’augmenter continuellement le nombre d’adhérents au fonds. Cela doit se faire essentiellement par la sélection de projets pertinents sur le plan pratique et par une meilleure communication des résultats. En outre, une plateforme attractive doit être proposée aux partenaires industriels afin de développer le partenariat. En cette période de rentabilité, la tentation est grande de renoncer à la cotisation annuelle du FOWA pour économiser quelques centaines de francs. Mais ce serait là un comportement très imprévoyant, qui reviendrait à méconnaître l’effet à long terme d’un investissement dans l’avenir de la branche de l’eau potable. Nos remerciements vont à tous ceux qui ont soutenu le FOWA à ce jour, tant sur le plan des idées que financièrement, et qui continueront à le faire à l’avenir.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.