Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
09. juin 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Notice technique GWF10002

Recyclage des tuyaux en PE sur les chantiers

Pour atteindre l'objectif zéro net d'ici 2050, les entreprises de services publics doivent adopter une attitude responsable vis-à-vis des ressources finies. La gestion en circuit fermé des déchets de construction de conduites en fait partie. Avec la Notice technique GWF10002 de SVGW, un guide pratique est désormais disponible pour la mise en Ĺ“uvre de l'économie circulaire des tuyaux de pression en polyéthylène.
Michael Gressmann, Martin Bärtschi, Markus Tonner, Michael Gasser, 

A partir de 2050, la Suisse ne doit pas rejeter dans l'atmosphère plus de gaz à effet de serre qu'elle ne peut en éliminer par des processus naturels et techniques. De nombreux cantons et communes ont adopté des objectifs nets zéro encore plus ambitieux. Les entreprises d'approvisionnement doivent également apporter leur contribution.

Utiliser les ressources de manière responsable

Le réseau de distribution représente environ 80% des actifs d'une entreprise d'approvisionnement. Il est donc évident que les potentiels de réduction des gaz à effet de serre se situent principalement dans la construction des conduites. Dès la planification et l'exécution, il est possible de tenir compte de matériaux durables, de méthodes d'installation sans tranchée et de machines de construction efficaces. Mais même après l'exécution, les cycles peuvent être fermés grâce à une utilisation des matériaux recyclables qui préserve les ressources. Cela vaut en particulier pour la gestion circulaire des déchets de sections de tuyaux ou des déchets de conduites temporaires ou issus de la déconstruction. Les tuyaux en plastique se prêtent particulièrement bien à la réutilisation des matériaux par recyclage mécanique.

Avec l'Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (Ordonnance sur les déchets, OLED) [1], l'OFEV prescrit que les déchets de construction en plastique pouvant être valorisés par recyclage mécanique doivent être triés le plus précisément possible sur le chantier. Les déchets de construction de tuyaux en polyéthylène font partie de cette catégorie.

Les tuyaux en PE à longue durée d'utilisation

Les conduites en polyéthylène (PE) enregistrent depuis des décennies des taux de croissance énormes, car elles sont particulièrement performantes sur le plan économique et écologique. Les tuyaux en PE, robustes et durables, sont sûrs et fiables et convainquent par leurs raccords soudés étanches et résistants à la traction. Les tubes en PE sont utilisés en Suisse depuis les années 1960 pour les tuyaux de pression dans l'approvisionnement en gaz et en eau et ont aujourd'hui une durée d'utilisation de plus de 100 ans (Fig. 1). Par conséquent, on ne peut s'attendre à une économie circulaire avec de grandes quantités de tuyaux en PE issus de la déconstruction qu'à partir de 2060-2080.

Recyclage des matériaux ou valorisation thermique

Malgré cela, les déchets de polyéthylène provenant de sections de construction, de conduites temporaires et de la déconstruction prématurée peuvent déjà contribuer à l'économie circulaire. Les résultats d'une étude pilote ont montré qu'une commune de 20'000 habitants produit environ deux tonnes de déchets bruts de PE issus de la construction de lignes par an. Ces déchets sont facilement recyclables, à condition d'être collectés séparément.

Actuellement, la majeure partie des déchets de construction de tuyaux en polyéthylène n'est toutefois pas recyclée matériellement, mais valorisée thermiquement dans des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM). La raison en est qu'il est simple et pratique de rassembler tous les différents déchets d'un chantier dans une benne mixte, de les faire enlever par l'entreprise d'élimination et de les éliminer dans l'UIOM.

En principe, il existe différents niveaux de valorisation avec des avantages environnementaux différents. Dans la pyramide de valorisation, le bénéfice environnemental diminue du haut vers le bas (Fig. 2).

Le recyclage des plastiques, en particulier de grandes quantités de matériaux uniformes, est nettement plus écologique que la valorisation thermique. Une étude réalisée par la société Carbotech AG pour le compte de l'OFEV [2] a comparé les différents procédés de recyclage en termes de dépenses énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre. Les résultats obtenus pour une tonne de polyéthylène par rapport à la valorisation thermique dans une UIOM figurent dans le tableau 1. Ces valeurs montrent clairement que le recyclage des déchets plastiques est préférable à la valorisation énergétique car, d'une part, l'énergie dite grise, c'est-à-dire l'énergie nécessaire à la fabrication du plastique, reste liée et, d'autre part, les émissions de CO2 sont nettement inférieures.

Tab. 1 Potentiel d'économie d'énergie et de CO2 du recyclage mécanique par rapport à la valorisation thermique en UIOM
1 tonne de PE Energie (en litres équivalent pétrole) CO2 (en tonnes d'équivalent CO2)
Recyclage mécanique -940 -3,1

D'un point de vue financier également, le recyclage mécanique s'en sort généralement mieux que l'incinération dans une UIOM. Les frais de remise habituels (sans transport) dans les UIOM s'élèvent à environ 120-160 francs par tonne. En fonction de la pureté des déchets, de la région et de la distance par rapport à l'entreprise de valorisation, le recyclage mécanique est généralement plus avantageux que l'incinération.

 

Collecte par type

Lors de la nouvelle installation de conduites en PE, les fractions suivantes de matériaux recyclables/déchets de construction sont généralement produites sur le chantier et doivent être collectées séparément:

  • PE-HD sans mĂ©tal (sections de tuyaux en PE, copeaux de PE et couvercles de tuyaux)
  • PE-LD films d'emballage
  • PE-HD avec mĂ©tal (raccords Ă©lectrosoudables et transitions PE-mĂ©tal)


Ces matériaux peuvent être collectés ensemble dans un emballage adapté à la quantité et à l'espace. La collecte ne doit pas être correcte à 100%, mais peut être effectuée en toute conscience.

Un réseau de points de collecte dans toute la Suisse permet une logistique rapide et simple pour le processus de recyclage. Sur le site web de l'Association tubes et raccords en matières plastiques (VKR), le réseau actuel de points de collecte pour les tubes en plastique est représenté sur une carte (Fig. 3).

Le recyclage mécanique

Après avoir été collectés, triés et pré-nettoyés, les différentes fractions de déchets de construction en PE (par exemple, les tuyaux en PE-HD, les copeaux en PE-HD et les films en PE-LD) sont broyés à l'aide de déchiqueteuses. Dans une installation de lavage, les pièces broyées sont à nouveau nettoyées, puis séparées des autres matériaux/plastiques par un processus de flottaison/décantation et lavées. Les petites adhérences de terre (balais) ne posent donc aucun problème.

Ces petites pièces sont ensuite séchées dans l'installation et acheminées vers une installation de fusion-extrusion. Le matériau secondaire de haute qualité qui en résulte (regranulat) est ensuite utilisé pour la fabrication de nouveaux produits (Fig. 4). Le domaine d'application le plus courant des granulés de PE est celui des tubes de protection de câbles en PE, qui ont une durée de vie de 60 à 80 ans.

L'utilisation de matériaux recyclés dans les conduites sous pression pour l'approvisionnement en eau potable (hygiène), pour l'approvisionnement en gaz (risque) ou les conduites de chauffage/refroidissement urbain à basse température (risque) n'est pas autorisée par les normes européennes (EN1555, EN12201) et les Directives SVGW (G2, W4, F2).

L'utilisation du matériau recyclé dans les gaines de protection de câbles constitue toutefois une application évidente, garantie par le label de qualité c+s® et déjà pratiquée depuis des décennies.

Pourquoi collecter et recycler ?
  • Ecologique: l'Ă©conomie s'Ă©lève Ă  env. 3 kg de CO2 par kg de PE - correspond environ Ă  un trajet de 15 km en voiture (essence)
  • prĂ©servation des ressources: moins de pĂ©trole brut est utilisĂ©
  • Ă©conomie de coĂ»ts: rĂ©duction Ă  long terme des coĂ»ts d'Ă©limination

 

Bibliographie

[1] Ordonnance sur les déchets, OLED - RS 814.600: Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets, état au 1er janvier 2024 (spécialement l'art. 17, al. 1, let. D)

[2] Dinkel, F. et al. (2012): Ökologischer Nutzen des PE-Folien-Recyclings Schweiz (Landwirtschaft, Industrie und Gewerbe). Bericht 282.10 der Carbotech AG in Kooperation mit InnoPlastics Schweiz im Auftrag des BAFU

 

L'initiative Swiss Plastic Pipe Recycling s'engage pour un avenir durable en recyclant et en réutilisant les tuyaux en plastique usagés. Sa mission est de protéger l'environnement tout en garantissant la qualité et la durabilité des matériaux recyclés.

www.pipe-recycling.ch/fr

 

Avec la publication récente de la Notice technique GWF10002, SVGW met à disposition un guide pratique pour pratiquer le recyclage des matériaux des déchets de construction en polyéthylène et préserver ainsi une utilisation durable des ressources finies.

La Notice technique peut être téléchargée dans la boutique de SVGW:

www.svgw.ch/fr/boutiqueréglementation/

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.