Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
29. janvier 2019

Blog

L’eau potable est insuffisamment protégée dans de nombreux endroits

Une récente étude de l’Office fédéral de l’environnement (nov. 2018) révèle les lacunes pertinentes du système actuel de protection de l’eau potable.
André Olschewski 

C’est ce qu’a rapporté Gaudenz Wacker lors de son intervention dans l’émission du 23 janvier 2019 sur Radio SRF News . Selon lui, la protection de nombreux captages d’eau potable n’est pas mise en œuvre efficacement, ce qui impliquerait qu’environ un million de personnes seraient actuellement approvisionnées à partir de captages dont la protection est insuffisante.

Le rapport de l’OFEV mentionne de «graves conflits d’utilisation  » qui représentent «un risque important pour l’utilisation de l’eau potable». Il s’agit de situations pour lesquelles la protection préventive des eaux souterraines ne peut plus être garantie du fait des différentes utilisations du sol. Dans le passé, cet état de fait était souvent dû à l’urbanisation et la construction de voies de communication au sein des zones protégées. A l’avenir, c’est davantage l’agriculture qui sera mise en cause. Bien que la qualité de l’eau soit encore bonne dans de nombreux captages d’eau, une chose est évidente pour tous:

De tels conflits d’utilisation entraînent un risque sérieux pour les eaux souterraines, et donc l’eau potable. La fermeture de divers captages d’eau dans le passé vient confirmer cette évaluation.

« Environ un million de personnes sont approvisionnées à partir d’eaux souterraines insuffisamment protégées »

La thématique de la protection de l’eau potable fera l’objet d’intenses discussions durant les mois à venir au sein de la Berne fédérale, et en particulier lorsque le Parlement délibérera sur l’initiative relative à l’eau potable. L’Association des distributeurs d’eau SSIGE s’engage pour un contre-projet substantiel ainsi qu’un paquet de mesures permettant de résoudre cette problématique. Nous vous informerons à ce sujet.

Avec mes meilleures salutations

André Olschewski
Chef Section Eau, SSIGE

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.