Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
30. avril 2020

Blog

La valeur de la pensée interconnectée – non seulement en temps de crise

Il n'y a probablement que quelques leçons scolaires qui nous ont vraiment inspirés et qui resteront dans nos mémoires toute une vie. Pour moi, ce sont notamment les réflexions du biochimiste Frederic Vester sur la pensée interconnectée qui m'ont fasciné dès mon plus jeune âge. Pour Frederic Vester, les systèmes sont « une structure de causes à effets interconnectée »: Les problèmes et les questionnements complexes ne peuvent pas être résolus par une "pensée linéaire". Certains facteurs renforcent ou affaiblissent d'autres variables du système. Cela nous est actuellement démontré de manière exemplaire dans la gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus, par exemple en assouplissant des mesures de restriction et en évaluant les conséquences économiques et sanitaires.
Martin Sager 

 La SSIGE est une structure globale assurant la distribution sûre et durable de l’eau, du gaz et de la chaleur. Des spécialistes hautement qualifiés, des compétences techniques élevées à l’intérieur des branches et une crédibilité comme organisation technique à long terme constituent quelques facteurs clé. Les trois différents médiums permettent de créer des synergies et s'influencent mutuellement ; Par exemple la fermeture partielle des infrastructures gazières et le développement des réseaux de chaleur, l'extraction de chaleur des eaux souterraines, les défis que constitue l'utilisation de l'eau de mer pour la chaleur et l'eau potable, l’évaluation des aspects d'efficacité énergétique et d'hygiène dans le domaine de l'eau chaude (légionelles), la collecte uniforme des données relatives aux conduites (SIG), etc.

La prise en compte de nombreux facteurs d'influence peut porter préjudice aux solutions rapides. Et l'idée de se concentrer sur un seul médium peut être tentante. Je suis toutefois convaincu que l'engagement clair du comité en faveur d'une SSIGE construite sur trois piliers forts, à savoir « eau », « gaz » et « chaleur », offre les meilleures conditions pour des solutions valables et durables - pour le bien de tous les membres.

 
beste Grüsse
Martin Sager, Direktor

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.