Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. février 2023

BLOG

Conserver les options pragmatiques

La Stratégie Chaleur 2050 du Conseil fédéral prévoit d’utiliser les gaz renouvelables et les combustibles synthétiques avant tout pour la chaleur de processus et la couverture des pics de consommation. Cela mérite réflexion, car les gaz renouvelables comme le biogaz et l’hydrogène peuvent déjà être utilisés dans l’infrastructure actuelle pour remplacer le gaz naturel. Le Conseil fédéral se prive inutilement d’options pragmatiques.

La Suisse ne peut atteindre les objectifs climatiques qu’en décarbonisant le domaine de la chaleur. Dans notre pays, 50 pour cent de la consommation d’énergie est utilisée pour la chaleur de processus et des locaux, l’eau chaude ainsi que la climatisation et le froid de processus, qui sont responsables de plus de 35 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. Les logements et les immeubles de bureaux sont aujourd’hui majoritairement chauffés au mazout et au gaz. La Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral prévoit à l’avenir d’assurer cette chaleur presque exclusivement par la chaleur à distance et électriquement au moyen de pompes à chaleur. Cela doit se faire d’une part en réduisant la consommation d’énergie grâce à l’assainissement énergétique des bâtiments et, d’autre part, en développant massivement la chaleur à distance.

On peut se demander pourquoi la stratégie du Conseil fédéral prévoit d’utiliser des gaz renouvelables tels que le biogaz, l’hydrogène et les combustibles synthétiques presque exclusivement pour les processus à haute température et la couverture des pics de consommation dans les réseaux de chaleur. Il justifie cette décision par le fait que le potentiel de la biomasse est limité en Suisse et à l’étranger et que la fabrication d’hydrogène et de ses produits dérivés de synthèse implique d’importantes pertes lors de la transformation. Le potentiel d’utilisation de la biomasse est pourtant loin d’être épuisé en Suisse. Seuls 5 pour cent des engrais de ferme disponibles sont aujourd’hui utilisés à des fins énergétiques. Il serait théoriquement possible de produire chaque année jusqu’à 14 TWh d’énergie durable à partir d’engrais de ferme, dont environ 7,5 TWh d’énergie seraient a priori utilisables. Il est exact que la production d’hydrogène entraîne des pertes dues à la transformation. Dans le même temps, le stockage de l’hydrogène comme agent énergétique moléculaire recèle un énorme potentiel pour transférer l’énergie renouvelable de l’été à l’hiver. Si le solaire et l’éolien produisent plus d’électricité que nécessaire en été, les pertes de transformation ne jouent qu’un rôle mineur. Si la Confédération se positionne, grâce à la situation géographique favorable de la Suisse, comme une part essentielle de l’infrastructure de transport d’hydrogène en Europe et qu’elle le promeut, elle dispose d’excellentes chances d’avoir accès à moyen terme à de grandes quantités d’hydrogène. Poser aujourd’hui des jalons dans le domaine de l’exploitation des gaz renouvelables et en exclure explicitement certaines utilisations nous prive d’opportunités dans les énergies renouvelables en développement, dont personne ne peut dire aujourd’hui quelles molécules et quels électrons «renouvelables» elles contiendront et en quelles quantités.

La chaleur à distance et les pompes à chaleur électriques ne suffiront pas à décarboniser le domaine de la chaleur. La géothermie comme source de chaleur n’est pas non plus judicieuse partout et comporte en outre des risques écologiques pour les eaux souterraines et donc pour notre principale ressource en eau potable. L’ouverture à la technologie doit être le credo du moment. Nous aurons besoin de chaque source d’énergie renouvelable disponible – en particulier pour la transition des 15 à 20 prochaines années. Poser des jalons et même encourager le démantèlement d’infrastructures existantes et exploitables sans impact sur le climat est périlleux, inutile et pourrait, dans le pire des cas, conduire à des pénuries critiques.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.