Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. février 2016

Aqua 7

Les bases de la gestion des eaux

La SSIGE et le VSA en tournée dans les différents cantons romands.

2016 sera une année électorale dans plusieurs cantons de Suisse romande. Ainsi bon nombre de nouveaux élus dans des exécutifs communaux se verront confier un ou l’ensemble des dicastères relatifs à la gestion des eaux, qu’il s’agisse d’alimentation en eau potable ou de protection des eaux.
Le pilotage de tels dicastères n’est pas anodin en termes de responsabilité et requiert quelques notions de base, aussi bien légales qu’organisationnelles et techniques. Fortes de ce constat, les associations faîtières que sont la SSIGE et le VSA proposent un cours de base intitulé AQUA 7.

Chaque canton ayant ses propres spécificités, des sessions seront proposées dans chacun d’entre eux, en étroite collaboration avec les instances cantonales compétentes. Elles se dérouleront à raison de deux fois 2 heures 30 placées sur deux fins d’après-midi consécutives.

La première journée sera consacrée à la présentation des processus de la gestion des eaux par des spécialistes de la SSIGE et du VSA. L’objectif est de sensibiliser les participants à la place de l’eau dans notre société et leur faire connaître les grands principes régissant la distribution d’eau potable et la protection des eaux. Seront également présentées les formes d’organisation envisageables afin d’optimiser la gestion des réseaux. Des aspects plus techniques seront également abordés, tels que les contrôles des raccordements ou l’entretien préventif des conduites. La nécessité de coordination avec les travaux d’autres dicastères ainsi que la tenue à jour d’un cadastre souterrain seront mises en exergue.

Lors de la seconde journée, les intervenants de l’Etat mettront en lumière les missions, les responsabilités et les tâches de chacun. Les grandes lignes des bases légales qui régissent la gestion des eaux seront évoquées. Les outils de planification qu’un détenteur d’infrastructures est tenu de gérer seront plus particulièrement décrits. L’accent sera mis également sur les principes de financement et de calcul des taxes.

Destiné en premier lieu aux personnes nouvellement actives dans la gestion des eaux, ce cours est également ouvert aux personnes plus expérimentées, lesquelles pourront rafraîchir leurs connaissances et mesurer l’évolution dans le domaine. L’objectif essentiel et de vulgariser la thématique et de fournir une vue d’ensemble du support professionnel auquel peut faire appel un milicien communal.

Les modalités, en particulier le lieu et le coût par participant, seront définies d’entente avec les instances cantonales et figureront sur le formulaire d’inscription propre à chacun des cantons romands. Les premières sessions de ce cours sont prévues en septembre et octobre dans le canton de Fribourg.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.