Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
31. décembre 2016

Efficacité énergétique

L'intelligence mise en réseau

Efficacité énergétique et information en temps réel étaient au centre des exposés et des discussions lors du séminaire proposé conjointement par la SSIGE et le VSA à fin novembre à Fribourg.

L’augmentation de l’efficacité énergétique en Suisse pose de nouveaux défis aux exploitants d’infrastructures de pompage et/ ou de traitement d’eau. La mise en oeuvre de mesures d’optimisation du fonctionnement des pompes et de systèmes intelligents de gestion sont des pistes qui ont été présentées lors de cette journée. L’eau et l’énergie sont intimement liées: la production d’énergie nécessite le plus souvent de l’eau et inversement. Environ 8% de la production mondiale d’énergie est utilisée pour pomper, traiter et distribuer l’eau aux consommateurs. En Suisse, on estime que la distribution d’eau et l’épuration des eaux usées représentent environ 40% de la consommation d’électricité à des fins publiques. Le pompage ou le relevage d’eau sont très énergivores. Des mesures d’optimisation telles que le choix de pompes haute performance ou l’utilisation de variateurs de vitesse et de moteurs à haut rendement permettent de réduire la consommation énergétique. Face à l’augmentation des prix de l’énergie et aux réglementations de plus en plus contraignantes, il convient d’accroître l’efficacité énergétique de la production et de la distribution d’eau potable ainsi que du traitement des eaux usées.

À l’instar des réseaux électriques et des réseaux de gaz naturel, on peut rendre intelligents les réseaux d’eau via des technologies de l’information et de la communication. Le déploiement de capteurs sur les réseaux permet de mieux comprendre, d’optimiser (au moyen d’analyses) et d’exploiter dans de meilleures conditions le réseau (notamment interagir avec lui). Le télé-relevé des compteurs d’eau constitue une première étape pour la collecte de données, et permet de connaître à distance la consommation de chaque abonné et d’être informé sur d’éventuelles anomalies dans le réseau. A cet effet, chaque compteur est équipé d’un module radio alimenté par une batterie intégrée. Celui-ci transmet des données, dont le volume d’eau consommé, via un réseau d’antennes vers un logiciel de supervision qui agrège les informations.

Un réseau d’eau intelligent est un ensemble de solutions et de systèmes permettant de contrôler et diagnostiquer les problèmes, de prioriser et gérer, en continu et à distance, les opérations de maintenance et d’utiliser les données fournies pour optimiser tous les aspects de la performance des réseaux de distribution. L’objectif est d’optimiser la performance des services d’assainissement et d’eau potable, en améliorant l’efficacité énergétique, en préservant la ressource en eau et en surveillant la qualité de l’eau distribuée. Aujourd’hui, le développement de l’intelligence dans le secteur de l’eau semble moins important que dans les secteurs de l’électricité ou le gaz. Cependant, les avantages associés au développement des réseaux d’eau intelligents sont nombreux, et devraient se développer fortement ces prochaines années.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.