Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. septembre 2015

"Aqua 7"

Les bases de l'eau potable

Organisation, responsabilités, financement, pilotage: afin de donner une vue d’ensemble de ces thèmes, la SSIGE se propose d’aller à la rencontre des acteurs de la distribution d’eau potable dans leur canton respectif.

Sept heures pour tout dire sur le rôle et les obligations des distributeurs d'eau potable, ainsi que sur les technologies et outils qu'ils ont à disposition, telle est l'ambition de la formation "AQUA 7". La SSIGE lance un nouveau concept à mi-chemin entre le cours de formation multi-thèmes sur plusieurs jours et le séminaire d'une journée focalisé sur un sujet précis. Le cours sera dispensé lors de deux débuts de soirées dans différentes régions romandes afin de permettre à un grand nombre de personnes actives dans la distribution de l'eau potable - du responsable du dicastère de l'eau potable au surveillant de réseau ou aux bureaux d'ingénieurs - d'y participer.

Les interviews des Conseillers d'Etat, publiés dans les dernières éditions de la revue "Reflets", ont montré le besoin de voir la SSIGE se rapprocher de tous les distributeurs. Lors de ces deux rendez-vous, les participants verront leurs missions, leurs responsabilités et leurs tâches mis en lumière. Du respect du cadre législatif fédéral et cantonal aux différentes technologies utilisées et outils à disposition (tels que directives, règlements et règles de bonne pratique), le tout sera présenté et expliqué par les animateurs du cours. Cette formation permettra aux personnes nouvellement actives dans la branche d'apprécier les connaissances nécessaires pour accomplir leurs missions avec compétence. Les personnes expérimentées pourront rafraîchir leurs connaissances et mesurer l'évolution du domaine.

La mise sur pied de ces formations se fera en collaboration avec les autorités des différents cantons. Ainsi celles-ci sauront planifier la période et le lieu opportuns en vue de répondre avec efficience aux besoins identifiés. Les nouveaux élus dans les exécutifs verront ainsi un intérêt certain à suivre une telle formation.

Toutefois, nous tenons à préciser que ce cours ne substitue en aucun cas l'offre de formation de la SSIGE, mais fait office de cours de répétition pour le personnel déjà formé. Pour tout un chacun, par ailleurs, cette formation est une opportunité de découvrir l'étendue des responsabilités des professionnels de la distribution de l'eau potable.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.