Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
02. juillet 2018

Consultation

W1016 «Désinfection et séparation des microorganismes dans le traitement de l’eau potable»

La W1016 traite de la désinfection lors du traitement de l’eau potable. La recommandation de la SSIGE sera mise en consultation de début juillet à fin septembre 2018. Les documents sont disponibles en allemand et en français.

En Suisse, environ 80% de l’eau potable provient d’aquifères. Le concept de zones de protection déjà éprouvé permet à de nombreuses entreprises de distribution d’eau de fournir une eau potable n’ayant subi aucun traitement. Les responsables des entreprises de distribution d’eau, dans le cadre de l’auto-contrôle, doivent veiller à ce que la qualité de l’eau potable soit irréprochable et, si nécessaire, recourir à des procédés de traitement ciblés et efficaces.

La nécessité d’une désinfection ou d’une séparation des germes présents dans l’eau doit toujours être clarifiée avec minutie par les responsables des entreprises de distribution d’eau. La désinfection ou la séparation des micro-organismes est une étape délicate. Si elle n’est pas parfaitement maîtrisée, cela peut nuire à la santé des consommatrices et des consommateurs.

L’élaboration de la W12 (guide des bonnes pratiques destiné aux distributeurs d’eau potable) a permis de créer, dans le domaine du traitement de l’eau potable, une première base pour l’évaluation des mesures de traitement potentiellement nécessaires. Comme la contamination de l’eau potable par des micro-organismes pathogènes constitue le risque le plus fréquent pour la santé humaine, cet aspect a été particulièrement pris en compte lors de l’élaboration de la recommandation W1016 «Désinfection et séparation des micro-organismes dans le traitement de l’eau potable».

Les membres SSIGE peuvent obtenir les documents de consultation à l'adresse www.svgw.ch/Desinfektion.

remarques

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.