Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
03. janvier 2019

Enquête auprès des lecteurs

Une évaluation majoritairement positive

Une enquête en ligne auprès des lectrices et lecteurs du magazine Aqua & Gas a été réalisée en français, allemand et italien durant les mois de septembre et octobre 2018. Les résultats sont désormais disponibles.

143 personnes ont répondu à l’enquête comprenant des questions sur la version imprimée (y. c. e-paper), la newsletter, le blog ou encore sur le site Internet Aqua & Gas. Un bon quart des participants travaillent pour une autorité ou pour une entreprise de distribution ou de traitement des déchets. Les personnes travaillant au sein d’un bureau de conseil ou d’ingénieurs sont également bien représentées dans cette enquête.

La majorité des participants, soit presque 60 %, lisent la version imprimée entre 10 et 30 minutes, et presque 15 % la lisent même pendant plus d’une demi-heure. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué que le magazine est lu par deux personnes ou plus. Les éléments les plus lus sont les articles spécialisés et compte-rendus, suivis par les rubriques Actualité, Communications de la SSIGE, Recherche et Communications du VSA.

Les articles spécialisés sont les plus utiles

 Les personnes interrogées devaient répondre à chaque question en l’évaluant par le biais des degrés d’appréciation «++», «+», «+/-» et «-». Résultat: les articles spécialisés et compte-rendus sont les plus utiles pour les lecteurs et ont obtenu une évaluation située entre «++» et «+». Toutes les autres rubriques ont reçu l’évaluation «+». Trois quarts des participants ont estimé que la quantité de contenu par édition était adéquate, alors que presque un quart ont jugé qu’elle était trop importante. L’évaluation des différents aspects de la version imprimée s’établit autour de «+», la fonction de recherche dans l’E-paper étant l’aspect le plus critiqué (entre «+» et «+/-»). L’impression générale a été notée «+».

 

 

L’impression générale de la newsletter a obtenu un «+», tout comme l’impression générale de la version Aqua & Gas en ligne. L’actualité et le choix des thèmes ont reçu l’évaluation la plus positive, la possibilité d’entamer une discussion et de laisser des commentaires a quant à elle reçu l’appréciation la plus négative.

Plus de retours souhaités

Bilan: les retours sur la version imprimée et en ligne d’Aqua & Gas ainsi que sur la newsletter ont été très positifs. Il s’est également avéré qu’une enquête n’est pas forcément le meilleur moyen d’obtenir la quantité souhaitée de retours et n’est donc pas très représentative. Les propositions des lecteurs en vue d’améliorer les différents moyens de communication doivent tout de même être mises en œuvre à l’avenir.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.