Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
12. février 2019

Soutien de la SSIGE

«La qualité de l’eau potable est de plus en plus au centre des préoccupations»

La qualité de l’eau potable éveille un intérêt croissant auprès du public et cet intérêt ne risque pas de diminuer en 2019, en particulier du fait des initiatives populaires qui seront prochainement soumises au vote. Voilà pourquoi nous nous sommes entretenus sur le soutien apporté aux entreprises membres avec Paul Sicher, responsable Communication au sein de la SSIGE.

La SSIGE a mis en place une aide pour ses entreprises membres concernant les questions les plus fréquemment posées: de quoi s’agit-il exactement?

L’intérêt du public pour la qualité et la sécurité de l’eau potable va croître sensiblement dans les mois à venir. Plusieurs initiatives populaires, qui seront vraisemblablement soumises au vote en 2020, sont consacrées aux thématiques de l’eau potable, de l’utilisation de produits phytosanitaires ou de la protection des ressources. En tant qu’Association des distributeurs d’eau, nous souhaitons sensibiliser et préparer nos entreprises membres à l’intérêt accru porté par le grand public sur le sujet, mais aussi aux questions des médias. Pour ce faire, nos commissions spécialisées ont préparé une prise de position officielle pour les questions les plus fréquentes ou auxquelles il est parfois difficile de répondre.

 Et qu’en est-il  des thèmes?

S’agissant des thèmes, nous abordons principalement le domaine de «la qualité de l’eau potable et les contaminations possibles». Le vocabulaire et la formulation préparés à cet effet doivent d’une part nous aider à apporter de la clarté en ce qui concerne les termes utilisés, et nous souhaiterions d’autre part communiquer vers l’extérieur de manière exacte et homogène sur le sujet.

De quels termes s’agit-il principalement? Pouvez-vous nous donner des exemples?

Avec plaisir! Notre catalogue de questions et réponses propose des informations précieuses allant de la résistance aux antibiotiques jusqu’aux additifs. Il contient par exemple des informations sur les résidus possibles, les substances inconnues dans l’eau potable, mais aussi sur les colorations, les contaminations ou les pollutions. Evidemment, les concentrations de pesticides et de nitrate dans l’eau potable figurent également dans la liste.

Et ce catalogue de questions et réponses est-il disponible en plusieurs langues?

Oui, conformément aux régions linguistiques suisses dans lesquelles la SSIGE est active, il est disponible en français, allemand et italien.

Ce nouvel «outil» s’adresse-t-il uniquement à vos entreprises membres ou à un plus large public?

Il est disponible pour toutes les personnes intéressées: ce point a fait largement consensus au sein de la commission des relations publiques. Nous voulons informer de manière transparente. Toute personne intéressée par les thématiques de la qualité de l’eau potable et les contaminations peut se rendre sur notre site Internet et s’y informer. Nous n’avons rien à cacher!

 

 

Links

Formulation sur les thèmes de l’eau: www.trinkwasser.ch/FAQf

Disponible en téléchargement au format Word sur l’Intranet pour les membres

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.