Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
12. août 2019

Réunion du comité de la SSIGE

Actualités, politique et stratégie

Cette année, la réunion d’été du comité de la SSIGE s’est déroulée la veille de la 146e assemblée générale le 27 juin 2019 à Lausanne.

Après un atelier stratégique en début d’après-midi au cours duquel le comité de la SSIGE s’est consacré intensivement à la question du rôle et de l’orientation de la SSIGE à l’avenir, le président Markus Küng a pu ouvrir la réunion ordinaire du comité à 16 heures, comme prévu au programme.

L’initiative relative à l’eau potable, thème récurrent

Dès le début de la réunion, Markus Küng est revenu sur les activités de la SSIGE réalisées jusqu’ici dans le cadre de l’initiative relative à l’eau potable. Les efforts de la SSIGE afin d’obtenir un contre-projet substantiel n’ont jusqu’à présent pas abouti, les propositions correspondantes ayant été rejetées par le Conseil national. Le dossier se trouve actuellement à l’étude au Conseil des États, et plus précisément dans la commission chargée de l’examen préparatoire. Néanmoins, le fait que le thème des pesticides et des nombreuses menaces pour les ressources en eau potable fasse désormais l’objet de discussions au sein de la Confédération est un point positif. Le président a en outre attiré l’attention sur le forum Eau organisé l’après-midi de l’assemblée générale du 28 juin, qui offrait l’opportunité de prendre le pouls des membres de la SSIGE et de recueillir des informations pour le futur positionnement.

Révision planifiée des statuts

Les statuts actuellement applicables sont entrés en vigueur en 2015, soit depuis déjà quatre ans. Pour cette raison, l’administration a élaboré des modifications qui devront être thématisées lors d’une prochaine révision. Selon Martin Sager, directeur de la SSIGE, ces dernières comprennent notamment l’adaptation de la période de mandat des membres du comité (notamment en raison du décalage de l’assemblée générale), l’introduction d’une adhésion «ordinaire» pour les distributeurs de chaleur, la vérification des catégories de membres, la mention explicite de l’indépendance de l’Inspection technique (ITIGS) lors des inspections, mais également des modifications éventuelles en raison du processus stratégique en cours. L’administration a été chargée de soumettre au comité une proposition de modification concrète d’ici à la fin de l’année.

Plan général d’alimentation en eau PGA

La SSIGE considère le plan général d’alimentation en eau (PGA) comme un élément essentiel de l’élaboration d’une gestion des ressources d’eau au niveau national. Le PGA constitue un outil de planification communal permettant de garantir l’approvisionnement en eau dans la commune et de procéder à l’extension, adaptée aux besoins, des infrastructures nécessaires pour y parvenir. La recommandation W1011 ayant été adoptée par la commission principale Eau en mai 2019, le comité peut désormais faire entrer officiellement en vigueur le modèle de PGA au 1er septembre 2019. La branche de l’eau potable dispose ainsi d’un document indispensable pour la planification des ressources en eau.

Système de cotisation des membres «Eau»

Le système de cotisation actuellement en vigueur des membres Eau de la SSIGE ne permet plus de refléter adéquatement les modifications structurelles actuelles apportées à l’organisation de la distribution d’eau. Le comité a reconnu la nécessité d’un futur système de cotisation prenant mieux en compte les nouvelles évolutions, en particulier l’externalisation des prestations de services à des tiers ou l’interconnexion de distributeurs d’eau en associations. Il ne s’agit pas de remettre en question le système actuel qui se base sur le nombre d’habitants approvisionnés, mais plutôt d’élargir le système afin de motiver les personnes non membres de la SSIGE à le devenir. En parallèle, l’administration doit communiquer plus souvent sur les avantages offerts par l’adhésion. En raison de ces réflexions, le comité a chargé l’administration d’élaborer une proposition pour un nouveau règlement relatif aux cotisations.

Départ d’Erich Mück

Avec le départ à la retraite d’Erich Mück, qui quitte ainsi les services de distribution d’eau de la ville de Zurich, la SSIGE perd également un membre du comité de longue date. Le président Markus Küng a remercié Erich Mück pour sa collaboration toujours agréable et son engagement résolu en faveur de la SSIGE. Il lui a transmis ses meilleurs vœux pour l’avenir et lui a souhaité beaucoup de bonheur dans la réalisation de ses futures activités. De son côté, Erich Mück a assuré qu’il resterait au sein de la SSIGE en tant que membre individuel et qu’il suivrait avec attention l’évolution de la Société.

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.