Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
26. novembre 2019

Directive W4

Perte de valeur résiduelle vs gain de synergie

La Directive W4 a récemment été complétée par des documents complémentaires. Ces documents contiennent un outil pour les essais de pression, des informations concernant les caractéristiques de défaillance des matériaux de conduite ainsi que une partie traitant de la « Perte de valeur résiduelle vs gain de synergie ».

La synchronisation des travaux de conservation du réseau de distribution avec les projets de génie civil d’autres exploitants de réseaux ou de routes représente toujours un défi majeur pour les distributeurs d‘eau. D’un côté, cette synchronisation permet de comprimer les coûts de conservation, raison pour laquelle elle est de plus en plus recherchée pour exploiter les synergies résultant du partage des travaux. De l’autre, elle revient très souvent à perdre la valeur résiduelle des conduites existantes qui sont encore en bon état de fonctionnement. Les responsables ont donc besoin d’un outil décisionnel pour mettre en balance la valeur résiduelle effective des conduites et les gains de synergie résultant du partage des travaux.

Cette problématique a fait l’objet d’un projet de recherche du Fonds FOWA qui a permis d’élaborer une nouvelle fiche thématique qui fait partie intégrante de la W4. Il s’agit d’un outil de calcul permettant aux distributeurs d’eau de rationaliser leurs décisions. Il est simple à utiliser et est mis à disposition sur le site de la SSIGE pour tous les intéressés.

Probabilité d’occurrence du risque de dommage

Deux documents complémentaires à la directive W4 traitent des essais de pression et des courbes de défaillance des matériaux de conduite : La partie traitant les essais de pression contient essentiellement des tableaux Excel pour le calcul des valeurs lors de l’essai préliminaire, l’essai de purge ainsi que l’essai principal.

 

La fiche thématique traitant les courbes de défaillance des matériaux de conduite, quant à lui, fournit une approche simple, mais adaptée pour la pratique qui permet aux petits et moyens distributeurs d’analyser et d’évaluer leurs conduites. En plus de l'évolution des dommages et du calcul des taux de défaillance liés à l'âge pour les différentes conduites, une méthode de calcul et de quantification de la probabilité d'occurrence du risque de dommage est décrite. En outre, une approche visant à donner la priorité aux mesures de maintenance envisagées est présentée en complément et en fonction du budget disponible du distributeur.

Voici les documents!

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.