Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
14. mai 2020

Covid19: Assouplissement des mesures de confinement

La SSIGE présente un plan de protection de la branche

Le plan de protection de branche des distributeurs de gaz, d’eau et de chaleur à distance a été élaboré sur la base du modèle du SECO à titre de solution de branche de la SSIGE. Les distributeurs peuvent se le procurer gratuitement.

Le plan de protection a été élaboré en suivant étroitement le plan de protection modèle du SECO. Les éléments spécifiques à la branche ont été complétés dans les chapitres concernés du plan de protection. Même si ce modèle a été adapté en toute bonne foi et conscience aux besoins de la branche, le plan de protection ne délie pas les entreprises de leur devoir d’examiner les mesures spécifiques à leur situation et, le cas échéant, de compléter ce plan avec d’autres mesures spécifiques à leur exploitation.

Objectif et utilité du plan de protection

Ces mesures ont pour objectif, d’une part, de protéger les collaborateurs et les personnes travaillant dans l’entreprise d’une infection au nouveau coronavirus; et d’autre part, la population générale en tant que bénéficiaire des services. Elles visent également à assurer la meilleure protection possible aux personnes vulnérables, qu’elles soient employées, clientes ou partenaires commerciaux. Il est important de respecter ces mesures puisqu’elles nous permettent de contribuer, ensemble, à éviter une deuxième vague de contamination ou, pour le moins, à réduire ses effets au strict minimum.

Téléchargement du plan de protection de la branche

Minimiser le risque de transfert

Le Conseil fédéral a décidé que les établissements mentionnés à l'art. 6, al. 3, de l'ordonnance Covid 19 n° 2 pourront être rouverts à partir du 27 avril 2020, à condition qu'ils disposent d'un concept de protection.

Ce concept de protection vise à minimiser le risque de transmission. A cet égard, il faut montrer comment les règles d'hygiène et de conduite de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) doivent être respectées. Chaque entreprise est responsable de l'élaboration des concepts de protection. Les entreprises peuvent compter sur les réglementations de l'OFSP et du SECO en matière de santé et de sécurité.

L'approbation des concepts par les autorités cantonales ou fédérales n'est pas envisagée.

Des informations complémentaires sont disponibles auprès du SECO.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.