Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
18. novembre 2020

La SSIGE en tournée

Échange intensifié avec les membres

L’an dernier, le comité de la SSIGE s’est penché attentivement sur la stratégie et le positionnement de l’association. Comme l’assemblée générale prévue en juin n’a pas pu avoir lieu dans le cadre habituel en raison de la pandémie, privant les membres de l’association d’une occasion d’échanges mutuels, le comité a décidé de partir en tournée cet automne. Les séances d’information organisées à Bellinzone, Etoy et Bâle ont rencontré un vif succès!

Le processus stratégique de l’année passée se basait sur des entretiens étendus avec différentes parties prenantes. Le véritable processus stratégique a été divisé en six lots de travaux. L’accent principal, également un élément essentiel ressorti lors des entretiens, portait sur l’identité de la SSIGE, la définition des segments de clientèle ainsi que le contrôle des produits et prestations. D’autres lots de travaux comprenaient des éléments relatifs à l’organisation, au réseau de la SSIGE ainsi qu’au financement.

SSIGE: la conscience technique dans le secteur de la distribution

La SSIGE se considère et se positionne comme «conscience technique» dans le secteur de la distribution et non comme organisation politique ou environnementale. En tant qu’association professionnelle, elle souhaite être un interlocuteur crédible et compétent pour ses membres, mais aussi pour les interlocuteurs externes. La SSIGE se veut une plateforme de connaissances et une organisation fédératrice de réseaux de premier plan et le premier prestataire de formations pratiques initiales et continues.

Appréciation du positionnement et de l’argumentation factuelle

Les thèmes actuels touchant à la défense des intérêts relatifs à l’eau et à la situation en matière de pollution des ressources en eau potable ont suscité un intérêt marqué du public. Les représentants de l’administration ont expliqué en détail que des échanges, déjà très intenses, avec les représentants de la sphère politique avaient lieu et que cet aspect devait gagner davantage en envergure dans le cadre du projet en cours de défense des intérêts relatifs à l’eau. Les retours positifs de membres, mais aussi du monde politique, montrent que le positionnement en tant qu’association professionnelle et l’argumentation objective sont très appréciés. La SSIGE parvient ainsi à se différencier clairement des autres organisations, ce qui lui vaut d’être plus crédible. 

L’hydrogène, le thème dominant dans le domaine de l’énergie

L’hydrogène a largement dominé le domaine énergétique (gaz et chaleur à distance). Les explications de l’administration ont clairement montré que la transformation du système énergétique et le développement des énergies renouvelables allaient être un défi de taille pour nos membres et qu’ils ne pourraient avoir lieu qu’en étroite concertation internationale.

En vue de l’augmentation de la part d’hydrogène dans le réseau gazier, l’infrastructure du réseau et les différents composants techniques sont en train d’être analysés sous l’angle de leur tolérance à l’hydrogène. La révision de la règlementation et l’élaboration d’un guide pour l’adaptation de l’infrastructure nécessaires sont pour l’instant en cours de planification.

Révélateur pour tous

Les tables rondes à Bellinzone, Etoy et Bâle ont permis de discuter et de poser des questions très utiles pour le comité, l’administration et les membres. L’apéritif qui est venu clore les manifestations a permis d’approfondir le dialogue et de nouer de précieux contacts.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.