Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
11. février 2021

Formations

Nouvelles formations en cours de développement

À la demande de certains de ses membres, la SSIGE développe de nouvelles formations dans le domaine de l’eau et du gaz. Tour d’horizon et présentation de deux formations qui démarreront encore cette année.
Laurent Roquier 

De l’exploitant d’usine de potabilisation à la maintenance et au contrôle de stations de distribution de GNC, les collaborateurs du bureau de Lausanne ne ménagent aucun effort pour mettre en place de nouvelles formations qui permettront aux personnes concernées de compléter leurs connaissances et de mener leurs tâches à bien avec encore plus de professionalisme.

Exploitant d'usine de potabilisation
Une formation d’exploitant d’usine de potabilisation sera offerte en collaboration avec l’Office International de l’Eau (OiEau). Cette formation permettra de valoriser et reconnaître les compétences
métier d’exploitant d’usine de potabilisation. Les objectifs sont les suivants:
– Acquérir et mettre en pratique les compétences métier nécessaires pour l’exploitation optimale d’une usine de potabilisation.
– Respecter la réglementation sur la qualité de l’eau, les procédés de traitement, les paramètres de suivi et de diagnostic.
– Établir une analyse des risques.

La formation est destinée aux exploitants d’usine de potabilisation et/ou ingénieurs qui accompagnent les exploitants dans leurs tâches. Un examen est organisé à la fin de la formation, qui, en cas de réussite, donne droit à une certification SSIGE d’exploitant d’usine de potabilisation. Le cours se compose de 3 modules d’une semaine chacun:

Module 1: «Revue technologique de production d’eau potable»:
Normes de qualité de l’eau brute et de l’eau traitée, les ressources en eau, les filières de traitement, les procédés de traitements suivants: coagulation, floculation, décantation, filtration, affinage,
traitements biologiques, oxydation, désinfection, traitement de mise à l’équilibre calco-carbonique.

Module 2: «Traitements classiques depotabilisation»:
Etude d’un procédé de potabilisation complet: clarification – oxydation/désinfection – mise à l’équilibre calco-carbonique – affinage. Visites techniques.

Module 3: «Maintenance, hygièneetsécurité en production d’eau potable»:
Analyse de risque selon la méthode HACCP et règlementation de la SUVA, maintenance des appareils et fréquences des contrôles, inventaire des risques en exploitation et des risques chimiques. Visite et matériel de protection.

Les cours auront lieu à l’automne 2021.
Pour plus d’info, suivez notre Newsletter.


Maintenance et contrôle de stations de distribution de GNC - sécurité au travail

Les exigences en matière de maintenance et de contrôle des stations de distribution GNC et des appareils de remplissage pour véhicules fonctionnant au GNC sont toujours plus élevées. Préparée en collaboration avec la société Apex, cette formation clarifiera la répartition des travaux de maintenance entre les différentes parties prenantes telle que le fabricant, le distributeur de gaz, etc. Ensuite, des démonstations pratiques serviront à présenter les organes de sécurité des appareils afin de permettre aux participants d’évaluer correctement un éventuel incident et d’agir conformément aux exigences desécurité.

La durée du cours est d’un jour et les sujets suivants seront traités:
– Caractéristiques du gaz naturel, bases légales
– Gestion des incidents
– Généralités sur la planification et la construction d’une station de distribution GNC et d’appareils de remplissage pour véhicules fonctionnant au GNC
– Sécurité au travail
– Compression, séchage et stockage du gaz
– Maintenance de l’installation (inspection, intervals de maintenance et de contrôles, responsabilités, évaluation de l’état du flexible et du pistolet, instructions du fabricant, plan denance, surveillance du gaz)
– Démonstrations diverses
– Remplissage du réservoir d’un véhicule

À l’issue du cours, les participants recevront une attestation de la SSIGE.
Pour plus d’info et inscription:
www.svgw.ch/fr/cours-et-colloques

Rejoignez-nous pour développer les réseaux de froid et anergétiques
Suite à plusieurs demandes, la SSIGE mettra en place un groupe spécialisé dans le domaine du refroidissement et de l’anergie.

L’objectif est de favoriser l’échange d’expérience dans ce domaine.
Les parties intéressées sont invitées à s’annoncer à fernwaerme@svgw.ch.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.