Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
11. février 2021

Statistique

Statistique eau 2020: Renversement de la tendance de consommation d'eau

Au cours des années précédentes, les distributeurs d’eau ont de nouveau fourni de l’eau en plus grande quantité. Les particularités climatiques (périodes de sécheresse et de canicule) de cette année pourraient jouer un rôle dans ce renversement de tendance.

En 2019, les distributeurs d’eau ont fourni un total de 928 millions de m3 d’eau potable, dont environ 10 millions de m3 d’eau sanitaire pour l’industrie. La fourniture totale d’eau par habitant et par jour durant l’exercice s’élevait à 294 litres, soit 3 % de moins que l’année précédente.

La chaleur et la séchersse engendrent un besoin accru
De même, la consommation quotidienne maximale par habitant de 461 litres a été un peu moins importante que l’année précédente, où elle s’élevait à 468 litres. Néanmoins, on observe un renversement de tendance ces dernières années: après une baisse continue de la consommation d’eau depuis les années 1980, et ce en dépit d’une croissance de la population, la consommation a de nouveau connu une légère augmentation au cours des cinq dernières années, cependant moins importante que celle de la population. La quantité d’eau potable fournie par habitant au cours des dernières années n’a donc diminué que faiblement. La SSIGE suppute que les causes de ce ralentissement de l’accroissement d’efficacité résident dans un marché des techniques d’économie d’eau graduellement saturé et dans un besoin accru en eau suite à des périodes de sécheresse et de canicule prononcées.

Les grands distributeurs livrent de l'eau des lacs
Lors de la collecte des données, une distinction a été faite entre les distributeurs d’eau de grande, moyenne et petite taille ainsi qu’entre les distributeurs d’eau regroupés et les syndicats intercommunaux sans clients finaux. La répartition des ressources utilisées pour le captage de l’eau n’a que peu changé au cours des années passées: les grands distributeurs continuent à alimenter leurs clients principalement en eau de lac, alors que les distributeurs de moyenne et petite taille ont surtout recours aux eaux souterraines et de source. Les distributeurs d’eau regroupés et les syndicats intercommunaux prélèvent quant à eux le plus souvent leur eau des nappes phréatiques, alors que les petits distributeurs captent l’eau essentiellement de source.

Deux fois le tour de la terre
En 2019, le réseau de conduites d’eau potable de Suisse et du Liechtenstein s’étendait sur un total de 92’100 kilomètres, soit une distance supérieure à deux fois le tour de la terre. L’entretien et l’exploitation de ce réseau s’accompagnent de coûts correspondants: en 2019, les coûts de fonctionnement et de capitaux de l’intégralité de la branche s’éevaient à un total de 1,6 milliard de CHF, dont 570 millions de CHF étaient imputables aux frais de fonctionnement, soit le poste budgétaire le plus important, suivi par les coûts de personnel avec 358 millions de CHF. La valeur de remplacement de l’infrastructure de distribution d’eau en 2019 s’élevait quant à elle à près de 53 milliards de CHF, dont 80 % sont attribuables au réseau de conduites. Pour les petits distributeurs ainsi que les distributeurs d’eau regroupés et les syndicats intercommunaux, il est possible que les dépenses relatives au captage, au traitement et au transport augmentent dans les années à venir, p. ex. en raison des installations de filtration, de la capacité à respecter la valeur limite des résidus de pesticides ou de l’obligation de construire de nouvelles conduites pour prélever de l’eau moins polluée.

Nouvelle publication: Statistiques eau pour l'exercice 2019
La statistique Eau 2020 se base sur les résultats de sondages menés auprès de distributeurs d’eau de Suisse et du Liechtenstein pour l’exercice 2019. Au total, 674 entreprises de distribution, dont 488 membres de la SSIGE, ont fourni leurs données. Les statistiques 2020 sont disponibles en téléchargement en tant que notice spécialisée W15 001: svgw.ch/fr/boutiqueréglementation/

 

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.