Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
07. juin 2021

la commission principale Eau

La qualité de l'eau potable reste au centre de l'attention

En plus de la gestion des thématiques techniques, l’administration a informé la commission principale Eau des évolutions politiques actuelles. Bernhard Gyger et Kurt Seiler ont participé pour la première fois à la W-HK en tant que nouveaux membres.

Durant la séance plénière virtuelle du 7 mai 2021, la W-HK s’est consacrée au rapport des sous-commissions et associations professionnelles ainsi qu’aux thématiques principales suivantes:

Règlements de sertivication

En date du 1er juillet 2021, la W-HK met en vigueur les règlements nouveaux et modifiés suivants qui ont été adoptés par la W-UK7:

  • ZW109/2 «Filtre grossier pour la fabrication de dispositifs»
  • ZW161/1 «Nettoyant PE»
  • ZW162 «Conduites pression, pièces façonnĂ©es et accessoires en fonte ductile»
  • ZW171/1 «Filtre grossier» (Ces documents seront disponible en langue allemande). 

RĂ©vision de la Directive W3

La publication récente des compléments C3 et C4 relatifs à la directive W3 «Installations d’eau potable» a engendré certaines divergences par rapport aux affirmations et exigences de la directive principale W3 et des compléments W3/ 1 et W3/C2 datant de 2013. C’est pourquoi la W-HK a chargé la W-UK7 «Installations domestiques & cc produits» de créer un groupe de travail afin de réviser la directive W3 et les compléments W3/C1 et W3/C2.


PFAS

La classe des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) a été abordée lors de la réunion des trois pays D-A-CH en avril. Il s’agit de produits chimiques extrêmement stables sur le plan biologique, chimique et thermique qui ont longtemps été utilisés dans la production des textiles, appareils électroniques, revêtements en papier, teintures, mousses anti-incendie, fart, etc. et dont la présence est désormais détectée dans l’eau et la chaîne alimentaire en raison de leur très lente décomposition dans l’environnement. On suspecte les PFAS de nuire au système immunitaire.

La nouvelle directive relative à l’eau potable de l’UE intègre deux valeurs limites globales concernant les PFAS. Jusqu’à présent, trois paramètres individuels de PFAS (PFOS, PFOA, PFHxS) disposent de valeurs maximales en Suisse. L’Office fédéral de l’environnement a étendu l’observation systématique de la qualité des eaux souterraines (NAQUA) à ce groupe de substances afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation en Suisse.


Évolutions politiques

Le nouveau processus de défense des intérêts est établi. Il se base sur le suivi des évolutions politiques et l’identification de nouvelles affaires potentiellement pertinentes. Pour ce faire, la SSIGE a opté pour un outil de surveillance politique qui offre notamment un accès simple à la base de données des objets parlementaires. 


Affaires politiques actuelles
  • Motion Zanetti «Aires d’alimentation» (20.3625)
  • Paquet d’ordonnances environnementales du printemps 2022 (2021/12)
  • RĂ©vision partielle de la loi fĂ©dĂ©rale sur l’amĂ©nagement des cours d’eau (2021/51)
  • Motion «RĂ©duction des apports d’azote provenant des stations d’épuration des eaux usĂ©es» (20.4261)
  • Motion «Mesures visant Ă  Ă©liminer les micropolluants applicables Ă  toutes les stations d’épuration des eaux usĂ©es» (20.4262)
  • Motion «Espaces rĂ©servĂ©s aux eaux. Mieux prendre en compte la situation gĂ©ographique et topographique» (19.4374)
  • Initiative parlementaire «Consacrer le droit Ă  un environnement sain et les droits de la nature» (21.436–21.440)
Formation

En raison des prescriptions relatives au Covid édictées par la Confédération, différents cours ont dû se dérouler en ligne. Grâce à un plan de protection adapté, les examens de monteur de réseaux ont pu être réalisés avec succès, y compris les travaux pratiques. En revanche, les journées techniques ont été repoussés au deuxième semestre. Depuis le 19 avril 2021, la Confédération autorise de nouveau les cours en présentiel (dans le respect du plan de protection habituel). Voilà pourquoi la SSIGE organise à nouveau des manifestations en présentiel lorsque les conditions-cadres peuvent être remplies.

Révision des examens professionnels de fontainier/fontainière et de monteur/euse de réseaux:
La SSIGE a opté pour une procédure par étapes en ce qui concerne la structure et la réalisation des nouveaux cours modulaires de telle sorte que les premiers cours et examens pourront commencer en 2022. Nouveau lancement de l’examen professionnel de contrôleur/euse des installations de gaz et d’eau potable en Suisse allemande: la SSIGE prévoit de pouvoir proposer les cours conformément aux nouvelles modalités d’examen à partir de 2022. La révision de la certification des personnes «attestation d’installateur agréé eau» (GW101) et «attestation d’installateur agréé gaz» (GW102) est encore en cours.

En Suisse allemande, la recherche d’un site de remplacement à long terme pour le centre de séminaire ara glatt se poursuit.


Personnel

Cette séance a été l’occasion d’accueillir spécifiquement les nouveaux membres Bernhard Gyger (WVRB) et Kurt Seiler (KL SH, représentant ACCS).

La W-HK a pour sa part Ă©lu Michael Gressmann (VKR) en tant que nouveau membre de la W-UK3.

Le nouveau président du FOWA est Martin Roth (WVZ). Andreas Hirt (esb) est également nouveau comme membre du comité FOWA.

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.