Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
28. avril 2022

Directives W2 et W6

Lancement de la révision des Directives W2 et W6

Les travaux de révision de deux directives de la réglementation Eau ont commencé: W2 pour l’assurance qualité dans les zones de protection des eaux souterraines et W6 pour l’étude, la construction et l’exploitation de réservoirs d’eau.

Le 31 mars 2022 à Olten, un groupe de travail dirigé par Bernhard Gyger (directeur de la société Wasserverbund Region Bern AG) a débuté la révision de la Directive W2 pour l’assurance qualité dans les zones de protection des eaux souterraines. Le groupe est composé de représentants des distributeurs d’eau, des autorités cantonales d’application dans le domaine de la protection des eaux et du contrôle des denrées alimentaires et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Adaptations des prescriptions relatives aux zones de protection

La Directive W2 actuelle (2005) doit d’une part être modifiée ou complétée selon les nouvelles prescriptions relatives aux zones de protection de la loi sur la protection des eaux (conformément aux aides à l’exécution de l’OFEV) et, d’autre part, la thématique des aires d’alimentation doit désormais être aussi abordée dans la W2, en particulier l’évaluation des risques dans les aires d’alimentation des eaux souterraines. Cela permettrait d’intégrer à la W2 les «évaluations des risques pour l’eau brute» exigées par la Directive W12 (Guide des bonnes pratiques destiné aux distributeurs d’eau potable). Il est prévu de mettre la version révisée de la W2 en consultation auprès des membres de la SSIGE au cours du deuxième semestre de 2023.

Combler les lacunes thématiques pour la W6

Le 12 avril 2022, le Service des eaux de Zurich a pu commencer la révision de la Directive W6 pour l’étude, la construction et l’exploitation de réservoirs d’eau. Les représentants des distributeurs d’eau, des bureaux d’ingénieurs et des autorités cantonales d’application ont commencé leur travail sous la direction d’Adrian Rieder, responsable du secteur Réseau auprès du Service des eaux de Zurich.

La révision de la Directive W6 vise à actualiser le document, et plus particulièrement à combler les lacunes thématiques. La structure de cette directive se calque sur les phases de vie d’un ouvrage, de manière similaire à celle des Directives W4 (distribution d’eau) et W9 (puits d’eau souterraine). La révision se base sur la version actuelle de la W6 (2004) et sur d’autres réglementations sélectionnées de pays voisins.

Nouvelles thématiques

Outre la mise à jour de la Directive sur les réservoirs, les aspects relatifs à la planification stratégique, la thématique de la qualité du béton et son appel d’offres, l’évaluation des substances et la considération détaillée des méthodes d’assainissement doivent désormais être intégrés à la version révisée de la W6.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.