Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
15. septembre 2022

Pénurie d’électricité

Les distributeurs d’eau suisses se préparent de manière systématique

Les prix record à la bourse de l’électricité de Leipzig EEX montrent de façon saisissante que les acteurs du marché de l’électricité s’attendent à une pénurie de courant au premier trimestre 2023. La peur se propage et nombreux sont les distributeurs d’eau qui souhaitent acheter un générateur de secours avant qu’il ne soit trop tard. Or, les délais de livraison sont longs, et les appareils ne seront en partie pas disponibles avant avril 2023. Pour surmonter malgré tout cette situation délicate au mieux, l’administration de la SSIGE organise, le 21 septembre, un webinaire sur la gestion de la pénurie attendue d’électricité en allemand.
Rolf Meier 

En cas de pénurie d’électricité prolongée, l’OSTRAL (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise), qui dépend de l’OFAE, gérera la production et la demande d’électricité sur la base des ordonnances fédérales relatives à la gestion de l’électricité (OGE). Pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, des appels à économiser l’énergie doivent tout d’abord permettre d’abaisser la consommation à un niveau tel que les restrictions, les contingentements et les délestages ne seront pas nécessaires.

Les délestages en alternance semblent, à l’heure actuelle, être le scénario le plus difficile à gérer pour les distributeurs d’eau, surtout lorsqu’il se produit lorsqu’un traitement de l’eau brute impliquant des processus techniques compliqués a lieu ou que l’eau souterraine est pompée. Les distributeurs d’eau devraient se préparer maintenant.

 

L’administration de la SSIGE organise le 21 septembre 2022 un webinaire en allemand. Celui-ci permettra d’une part de présenter les notices techniques et une liste de contrôle pour l’autocontrôle des distributeurs d’eau. D’autre part, des experts en ingénierie et en approvisionnement électrique apporteront des éclairages au sujet de l’alimentation électrique de secours et de l’approvisionnement en électricité. 

Toutes les informations seront en libre accès dans un dossier spécial sur svgw.ch, afin que les non-membres puissent aussi se préparer de manière systématique à la pénurie qui menace. Le webinaire sera organisé en français fin septembre et répété en octobre (en allemand).

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.