Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
22. septembre 2022

Commission principale Eau

Protocole de la réunion technique

La deuxième réunion technique de la W-HK 2022 a eu lieu le 18 août 2022. Elle a été dirigée par Rolf Meier en tant que suppléant de Res Hirt. Outre les rapports des sous-commissions et des groupes de travail, la séance a principalement porté sur les thèmes suivants.
Matthias Freiburghaus 

Le comité a mis en vigueur le nouveau règlement de la SSIGE GWF101 «Soudage de conduites en PE» au 1er juillet 2022. Il pose les bases de la détermination des exigences minimales pour la formation, l’examen initial et l’examen de prolongation.

La W-UK1 a entrepris la révision de la W2. L’intégration de l’aire d’alimentation constituera un défi, car elle pose des questions en matière de contrainte juridique et d’indemnisation. La W-UK3 a lancé la révision de la W6 «Étude, construction et exploitation de réservoirs d’eau». La notice technique W10034 «Smart Metering» a été publiée en juin et est disponible dans la boutique en ligne de la SSIGE.

La W-UK3 a lancé la révision de la W6 «Étude, construction et exploitation de réservoirs d’eau». La notice technique W10034 «Smart Metering» a été publiée en juin et est disponible dans la boutique en ligne de la SSIGE.

La S-AG6 travaille à deux règlements de certification de la série ZW102/ss. consacrés à l’évaluation hygiénique des matériaux organiques: le règlement 1D sur les lubrifiants est presque terminé, le règlement 1E sur les silicones est en cours d’élaboration.

Suivi des affaires politiques

La SSIGE observe les nouveautés suivantes dans les affaires politiques:

Formation

Conformément à ce qui était prévu, la formation de monteur de réseaux selon le nouveau règlement d’examen a pu être lancée en juin. Jusqu’à présent, le cours préparatoire (matières de base) ainsi que les modules 1, 3 et 4 ont été réalisés en Suisse alémanique, et les modules 1 et 3 en Suisse romande.

Site de remplacement pour ara glatt: le site de l’ewl Littau est conservé pour les cours ITIGS. Pour la formation/l’examen en cours de monteur de réseaux, une convention a été passée avec suissetec Lostorf pour l’utilisation temporaire de surfaces de travail planes. Lors de l’une des prochaines réunions avec la B-UK2, il faudra confirmer définitivement la solution à long terme sur le «thème des fouilles planes».

Projet de plateforme d’information Eau, IPW

Conscients du besoin de PGEE et de PGA numérisés, les cantons de Berne et de Soleure planifient une plateforme d’information Eau. Le projet a été présenté aux représentants de la S-AG5 «SIG» en juin. Du côté de la SSIGE, ce développement a été salué, mais il reste des questions quant à la délimitation (SIG, statistique Eau), à la sécurité/confidentialité des données, aux coûts de traitement des données et à la finalité d’utilisation des données.

Pénurie d’électricité

Face à l’incertitude qui entoure la situation en matière d’approvisionnement en électricité à partir de l’hiver prochain, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) de l’OFAE prévoit les niveaux d’escalade suivants pour les gros consommateurs d’électricité afin d’éviter une pénurie: appels aux économies à restrictions de la consommation à contingentements à délestages. Un groupe de travail élabore actuellement une liste de contrôle permettant aux distributeurs de se préparer aux pénuries – elle est plus particulièrement destinée à ceux qui ne se sont pas encore intéressés de près au sujet. Le sujet de la pénurie d’électricité est à l’ordre du jour de la réunion du comité de septembre, tout comme la sécheresse.

Pénuries de matériel

Dans les situations de pénurie se pose également la question de la disponibilité des moyens d’exploitation et des pièces de rechange. Lors d’un sondage réalisé au cours de l’été 2021, les distributeurs d’eau ont indiqué qu’une panne d’électricité de longue durée représenterait le scénario le plus grave. Les outils et matières consommables qui viendraient à manquer ont été répertoriés. La question qui se pose maintenant est de savoir dans quelle mesure ce résultat peut être transposé à la pénurie énergétique qui menace cet hiver et aux difficultés de livraison liées à la géopolitique, et si les entreprises disposent d’une certaine résilience depuis la pandémie. Quoi qu’il en soit, les entreprises sont bien conseillées afin de prévoir à temps différentes solutions de repli. Car si plusieurs facteurs interviennent simultanément, la situation peut rapidement devenir plus sérieuse.

Nouveau site Internet Eau potable

Le nouveau site Internet de la SSIGE consacré à la qualité de l’eau potable www.eaupotable.ch est en ligne depuis l’été 2022. Il se distingue par son interface simplifiée et par la conservation des anciennes séries de données qui ont été remplacées, afin de permettre si nécessaire des analyses ultérieures de l’évolution dans le temps.

Sécheresse

En raison de la sécheresse importante, le niveau des eaux souterraines a par endroits fortement diminué, comme dans le versant sud des Alpes où de premières communes ont instauré un rationnement de l’eau. L’approvisionnement en eau reste assuré dans la plupart des communes suisses, mais ce sujet gagne constamment en importance, comme le montrent les scénarios climatiques du NCCS. Des régimes hydrauliques moins équilibrés et la disparition des glaciers posent de véritables défis aux régions de montagne en particulier, et on s’interroge pour savoir si des réservoirs d’eau artificiels ne devraient pas se substituer aux systèmes naturels de retenue des précipitations en déclin. La croissance démographique et une consommation par tête stable laissent prévoir une hausse de la consommation d’eau potable. De manière générale, on conseille donc aux distributeurs d’eau de faire de leur mieux pour se mettre en réseau avec les distributeurs environnants ou de mutualiser des structures à petite échelle afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement. Le canton du Tessin est par exemple le premier à disposer d’une planification cantonale de l’approvisionnement en eau.

Selon la W-HK, il serait également important pour le secteur de reconnaître que l’approvisionnement en eau potable a la priorité en cas de conflits d’utilisation. La Confédération et les cantons doivent lancer et encourager des projets régionaux, ils ont donc besoin de plus de compétences et de moyens. Il faut un plan directeur afin d’ébaucher le futur système d’approvisionnement de la Suisse. Il est possible de se référer à l’information W15004 «Changement climatique et approvisionnement en eau» de 2009, qui tentait alors déjà de sensibiliser en évoquant les différents bassins versants hydrogéologiques. Un atelier devrait permettre de relancer ce sujet.

Mutations

Fonds de recherche pour l’eau: le comité a élu Patrick Flammer (ssige) à la commission spécialisée FOWA.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

In Preview Mode - click to end