Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
23. janvier 2023

Approvisionnement en eau

Les défis et les thèmes de l’année 2023

2022 a été une année marquée par les défis climatiques, les tensions géopolitiques et leurs conséquences économiques sur l’approvisionnement énergétique et, de ce fait, sur l’approvisionnement en eau. La protection préventive des ressources et les aspects qualitatifs vont toutefois à nouveau jouer un plus grand rôle en 2023.
Rolf Meier 

L’année écoulée a été marquée par les tensions géopolitiques en Europe et leurs conséquences radicales sur la sécurité de l’approvisionnement en gaz, en eau et en électricité. Le Covid-19 est presque devenu une maladie normale des voies respiratoires, ce qui a entraîné une normalisation à l’échelle mondiale et induit des effets positifs sur les chaînes de livraison et l’économie en général. L’année 2023 s’annonce-t-elle pour autant comme un long fleuve tranquille? Pas tout à fait!

Qualité de l’eau, aires d’alimentation et sécheresse

Les distributeurs d’eau ont tout un éventail de défis à surveiller. Outre la sécheresse et les nombreux autres changements climatiques, les thèmes relevant de la qualité vont redevenir d’actualité en 2023. Concernant le chlorothalonil et les PFAS, des décisions faisant référence et des données de mesure attendues vont probablement avoir des effets importants sur le comportement des distributeurs en matière d’investissements. Parallèlement, le thème de la «protection préventive des ressources» bénéficiera certainement d’une priorité accrue. Le projet d’acte que le Conseil fédéral doit soumettre à l’Assemblée fédérale en réponse à la motion Zanetti «Définir les aires d'alimentation des zones de captage pour protéger efficacement l'eau potable»
devrait par ailleurs renforcer la protection préventive des ressources au-delà des zones de protection, jusqu’aux aires d’alimentation. L’utilisation énergétique des eaux souterraines renferme aussi un nombre croissant de défis pour les distributeurs d’eau. Dans ce dossier, la motion Jauslin «Avenir énergétique. Exploiter le potentiel de stockage du sous-sol» demande que les eaux souterraines qui ne se prêtent pas à une alimentation en eau potable doivent davantage pouvoir être utilisées à des fins énergétiques: un conflit d’utilisation de plus en perspective. Il est donc nécessaire de délimiter clairement où une utilisation énergétique est judicieuse et où elle pourrait menacer l’approvisionnement en eau potable. Le rôle des aires d’alimentation est également important à cet égard.

Manifestations sur le thème de l’eau en 2023

La SSIGE et l’administration anticipent ces défis et s’engagent pour intégrer des solutions et des prises de position dans la défense des intérêts, afin de permettre à la branche de s’orienter en conséquence. En avril, un atelier est prévu sur le thème de la sécheresse, afin d’identifier les besoins selon les régions. Le congrès suisse sur l’eau ACQUA360 de début octobre (5.10.2023) portera également sur le thème de la sécheresse afin d’esquisser éventuellement un premier bouquet de solutions.

Les développements et nouveautés techniques n’échapperont pas non plus à notre vigilance. Le 6 décembre 2023, la SSIGE organise une journée technique «Réseaux d’eau potable» qui abordera les nombreux développements et innovations dans le domaine des réseaux d’approvisionnement et qui sera également l’occasion d’échanger ses expériences avec d’autres acteurs de la branche

Vous trouverez de nombreux autres cours et colloques en lien avec ces différents défis à la rubrique Cours et colloques | SSIGE.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.