Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
09. avril 2024

Contrôle des denrées alimentaires

La SVGW soutient la formation officielle

Les personnes exerçant des fonctions officielles dans le contrôle des denrées alimentaires doivent être titulaires d’un diplôme correspondant. Ce dernier est décerné par l’OSAV pour autant que la formation soit suivie et l’examen réussi. La SVGW est impliquée dans le module de formation «Eau potable».
Markus Biner 

Selon la législation suisse sur les denrées alimentaires, les personnes travaillant dans le contrôle des denrées alimentaires doivent être titulaires d'un diplôme fédéral en contrôle des denrées alimentaires (DCAl) ou d’un diplôme fédéral en direction du contrôle des denrées alimentaires(DDCAl). Pour prétendre à l’obtention de l’un de ces diplômes, il est obligatoire d’être sous l’égide d’un laboratoire cantonal. La majeure partie de la formation se passe dans le canton. Certains cours sont dispensés par l’OSAV.

La formation pour le DDCAl comprend quatre modules, dont les trois suivants sont organisés par l'OSAV: «Droit suisse et international», «Analyse des risques» et «Eau potable». Le module sur l'eau potable, d'une durée de trois jours, permet aux étudiants de se familiariser avec la technique du processus d'approvisionnement en eau, du captage au stockage et à la distribution de l'eau potable en passant par le traitement. Le cours couvre les aspects analytiques, juridiques et techniques, en mettant l'accent sur l'évaluation de la sécurité d'un approvisionnement en eau potable.

De la réglementation à l'analyse

Cette année, le module «Eau potable» du mois de mars s'est déroulé à différents endroits de la région bâloise et à l'OSAV à Liebefeld. Outre des représentants des offices cantonaux et de l'OSAV, des professionnels de la branche de l'approvisionnement en eau, des représentants de la W-UK2 et du secrétariat de la SVGW y ont participé et ont enseigné les thèmes suivants:

  • L'importance du règlement de la SVGW et des principaux règlements de l'approvisionnement en eau potable
  • Les installations d'eau potable dans les bâtiments, avec un accent sur la prĂ©vention des retours d'eau
  • Les procĂ©dĂ©s de traitement (planification, conception et exploitation)
  • Analytique (bases et innovations)
Base d'une bonne collaboration

L'engagement de la SVGW et des distributeurs d'eau dans le module «Eau potable» garantit que les contrôleurs en charge des denrées alimentaires disposent d'une compréhension approfondie des processus et des défis de l'approvisionnement en eau potable et reçoivent des informations de première main. Le secrétariat de la SVGW remercie l'organisateur Oliver Wicht (OSAV) et le responsable du module Peter Brodmann (chimiste cantonal de Bâle-Campagne) de lui avoir donné la possibilité de participer, ainsi que Andreas Peter (WVZ) et Richard Wülser (iwb) de lui avoir fait partager leurs expériences concrètes issues des différents procédés, du contrôle de la qualité et du laboratoire d'un distributeur. De telles formations conçues en commun sont la base d'une bonne collaboration entre le contrôle des denrées alimentaires et le secteur de l'approvisionnement.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.