Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
09. juillet 2018

Commission principale Formation

Révision des examens professionnels sur la bonne voie

Lors de la première réunion de la Commission principale formation professionnelle (B-HK) de l’année en cours, l’accent a été mis sur les deux révisions à venir des examens de brevets fédéraux.

Les thèmes suivants ont été discutés en détail lors de la réunion de la B-HK du 17 mai à Olten :

Révision des examens de brevets fédéraux de monteur/euse de réseaux et de fontainier/fontainière

Les deux examens professionnels fédéraux et les cours préparatoires correspondants ont été élaborés dans les années 1990 et doivent actuellement être révisés. Afin de pouvoir exploiter au mieux les synergies, la B-HK a décidé en novembre dernier de procéder simultanément aux deux révisions. Les travaux préparatoires ont donc déjà commencé l’année dernière. Le processus respecte le guide du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) et un examen préalable correspondant du projet par le SEFRI a déjà eu lieu au printemps 2018.

Une organisation de projet a désormais été mise au point et un calendrier a été établi pour la révision prévue des deux examens professionnels fédéraux de fontainier/fontainière et de monteur/euse de réseaux.

L’organisation du projet se compose de :

  • Comité de pilotage du projet (membres de la B-HK, représentants des organes responsables)
  • Direction de projet (Secrétaires de la B-UK1 et de la B-UK2, SVGW Zürich)
  • Groupe de projet fontainier (groupe de travail de la B-UK1 en considération des régions linguistiques)
  • Groupe de projet monteur de réseaux (groupe de travail de la B-UK2 en considération des régions linguistiques)
  • Partenaires externes (pour la modération des workshops et l’accompagnement du processus)

Un calendrier approximatif a été établi (il faut toutefois s’attendre à des ajustements) :

  • Analyse de l’activité professionnelle (3-4 workshops jusqu’à fin 2018)
  • Etablissement d’un profil de qualification (2-3 workshops début 2019)
  • Mise en consultation auprès des membres
  • Approbation du profil de qualification par le SEFRI
  • Rédaction des règlements d’examen et des instructions (2-3 séances de travail au printemps 2019)
  • Mise en consultation auprès des membres
  • Assurance qualité juridique et de contenu des règlements d’examen et des instructions par le SEFRI (été 2019)
  • Traduction des règlements d’examen et des instructions (automne 2019)
  • Dépôt du règlement d’examen et de l’instruction définitifs (printemps 2020)
  • Mise au concours dans la Feuille fédérale, adoption et approbation du règlement d’examen (été 2020)
  • Publication dans la liste des professions SEFRI (automne 2020)
  • La réalisation des deux examens professionnels révisés et des cours de préparation remaniés en conséquence n’est possible qu’en 2021 au plus tôt

La B-HK a adopté l’organisation de projet proposée ainsi que le calendrier correspondant lors de la séance du 17 mai 2018.

Examen professionnel fédéral de contrôleur/euse des installations pour le gaz naturel et l’eau potable : adoption pour mise en consultation

Ces deux dernières années, un groupe de travail comprenant des représentants de la B-UK3, divers spécialistes ainsi que des représentants des organes responsables et de la SSIGE a élaboré les documents nécessaires au nouvel examen professionnel « Contrôleur/euse des installations pour le gaz naturel et l’eau potable » en collaboration avec l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle). Le profil de qualification, le descriptif des modules, le règlement d’examen ainsi que les instructions sont désormais finalisés. Ils ont été vérifiés par la B-UK3 et la B-HK de manière à pouvoir être déposés auprès du SEFRI cet automne. Une mise en consultation écrite auprès des membres de la SSIGE est prévue au préalable afin que les retours et remarques correspondants puissent être intégrés. Une fois les documents adoptés par le SEFRI, la prochaine phase du projet (conception et développement des modules) sera lancée. Le nouvel examen professionnel fédéral sera proposé pour la première fois en 2021 au plus tôt.

Le cours de préparation comprendra 6 modules différents pour un total d’env. 400 leçons.

Les modules suivants proviennent de la formation de contremaître sanitaire et peuvent être suivis auprès de suissetec (ou d’une autre institution de formation) :

  • Module Projets : 120 leçons
  • Module Calcul technique : 40 leçons
  • Module Eau : 40 leçons
  • Module Gaz : 40 leçons

La SSIGE développera elle-même deux modules qu’elle proposera :

  • Module Conseil 32 leçons
  • Module Contrôles de sécurité : 96 leçons ainsi qu’un stage d’une semaine parachèvent ce module

La B-HK a adopté les documents ainsi que le questionnaire pour la mise en consultation auprès des membres qui a été envoyé à la fin du mois de juin 2018.

Rapport semestriel de l’offre de formations SSIGE

Les cours et séminaires de la SSIGE ont pu se dérouler comme prévu au cours du premier semestre 2018 et ont été très bien suivis, étant souvent même complets.

  • Cours «Introduction pratique dans la nouvelle W12»
    La SSIGE a déjà proposé six cours régionaux (avec plus de 160 participants) depuis l’automne 2017 pour la formation à la W12 (bonnes pratiques destinées aux distributeurs d’eau potable). La manifestation de deux jours se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Les retours des personnes ayant participé aux cours jusqu’à présent sont réjouissants et entièrement positifs.

    En automne 2018, la SSIGE prévoit d’organiser d’autres cours en Suisse alémanique. L’accent y sera mis sur l’utilisation de l’outil informatique « Aqua Pilot » à l’aide d’exercices et d’études de cas. Les participants des entreprises d’ingénierie auront la possibilité de passer un examen à la fin du cours et d’obtenir un certificat de « Spécialiste Aqua Pilot ». Des cours W12 correspondants seront également donnés à Yverdon-les-Bains et en Suisse italienne.

  • Cours Protection anti-corrosion
    Dans ce cours d‘une journée seront présentées les connaissances de base nécessaires à la détection de la corrosion avec les techniques de mensuration.
    Les résultats théoriques  seront approfondis par une partie expérimentale et les techniques de mesure seront utilisées sur place. Les enseignements seront ensuite contextualisés de manière détaillée à l’aide d’études de cas concrets émanant des domaines du gaz, de l’eau, du chauffage à distance et des eaux usées et feront l’objet de discussions avec des spécialistes du terrain.

    Ce cours est destiné en premier lieu aux responsables de services des eaux et de réseaux (donneurs d’ordre) et aux ingénieurs. Il est également destiné aux monteurs de réseaux, fontainiers et exploitants de stations d’épuration. Le premier cours sera organisé en automne 2018 au Technopark de Zurich. 

    Des représentants de services des eaux, du VSA et de la SGK (Société suisse de protection contre la corrosion) sont impliqués dans le développement et l’organisation du Cours.

  • Formatios express dans le domaine de l'eau pour les décideurs dans les communes
    Le VSA et la SSIGE envisagent d’organiser en commun des cours express régionaux en Suisse alémanique ayant pour objectif de fournir rapidement aux décideurs au sein des communes (p. ex., aux conseillers communaux) des connaissances de base relatives à la gestion des eaux urbaines. Le cours pilote est prévu pour l’automne 2018 et va se dérouler dans le canton de Berne.

    Les thématiques individuelles dans le domaine de la distribution d’eau peuvent être choisies avec les différents cantons parmi la liste suivante :

    • responsabilités conformément à la loi sur les denrées alimentaires, OAEC, eau d’extinction, sécurité d’approvisionnement, surveillance des distributeurs d’eau privés, responsabilité
    • Transformation structurelle
    • Règles techniques
    • Assurance qualité (W12, W 1002)
    • Règlement d’alimentation en eau
    • PGA
    • Installations domestiques
    • Cybersécurité
    • Prises de position de la SSIG
    • Principaux indicateurs, SIG

  • Les formations express ont pour but de transmettre une image positive des deux associations en tant que réseau de compétences et forment ainsi la base pour l’acquisition de nouveaux membres. Le canton obtient une plateforme afin de transmettre et consolider ses messages et recommandations auprès des communes. Outre la transmission de connaissances, les formations offrent aux participants un réseau de collègues dont il est possible de tirer activement profit pour échanger des expériences, et ce même une fois le cours terminé.

  • Nouvelles offres de formation / Formations express dans le domaine du gaz
    Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de donner suite aux offres de formation annoncées pour l’année 2018 dans le domaine du gaz (« G7/Installations de détente de gaz » et « G23/Metering Code Gaz ») en raison de problèmes de disponibilités du personnel dans le domaine du gaz.

  • Cours Chef d’équipe SSIGE
    Depuis un certain temps, le nombre de participants au cours de chef d’équipe diminue. L’année dernière déjà, des mesures ont été mises en place par la B-HK afin de renverser cette tendance et un groupe de travail a retravaillé l’offre. Comme auparavant, le cours dispense des compétences par échelons afin que les jeunes diplômé(e)s puissent exercer avec succès une fonction allant jusqu’au  cadre moyen dans une entreprise de distribution. L’accent est placé sur les compétences relationnelles (« soft skills ») et les blocs théoriques techniques ont été supprimés. Dans le domaine du droit, les principaux thèmes abordés sont les suivants : droit du travail, loi sur les denrées alimentaires, loi sur la protection des eaux, sécurité des appareils à gaz et ordonnances sur les travaux de construction.
    Le cours a été raccourci à 12 jours au total et le déroulement des examens a été adapté. Les conditions d’admission ont été modifiées afin que l’offre puisse être proposée à un groupe cible aussi large que possible,. Nous sommes heureux de constater que 17 participants se sont inscrits pour le prochain cours de chef d’équipe, qui se tiendra de fin juin 2018 à fin octobre 2018.

  • Cours Dispatcher AES/SSIGE
    La formation complémentaire avec structure modulaire et basée sur la pratique a été développée en collaboration avec l’AES et des spécialistes de la branche. Le cours dure entre 11 et 17 jours en fonction du module choisi et s’adresse aux personnes possédant une expérience professionnelle dans une entreprise d’approvisionnement en électricité, gaz, eau ou de chauffage à distance et qui bénéficient, dans l’idéal, également d’une expérience dans un centre de contrôle.

    Le premier cours a été donné en mars avec succès. Actuellement, les résultats de cette première mise en œuvre sont intégrés dans le cours, surtout afin d’optimiser la pertinence pratique pour les dispatchers et d’obtenir ainsi des bénéfices encore plus importants pour les participants.

  • Filiale de Suisse Italienne
    L’offre de cours va être progressivement renforcée et les cours suivants, qui connaissent un grand succès, vont pouvoir être proposés cette année :
    • Cours de préparation fontainier
    • Formation pour les tests de Pression
    • TISG-005
    • Introduction à la W12
    • « Apprendre de ses erreurs » (atelier avec des cas pratiques)
    • La distribution d’eau pour les décideurs
Formation en assurance qualité / mise à jour des connaissances techniques pour les enseignants spécialisés et experts

A l’avenir, la SSIGE souhaite également devenir le centre de compétences de la branche en matière de formation. Outre le développement cohérent des offres de formation actuelles et la création de nouveaux cours, l’assurance qualité et la mise à jour des connaissances techniques pour les enseignants spécialisés et les experts sont d’une importance fondamentale.

Voilà pourquoi la B-HK a pris les mesures suivantes afin de garantir le transfert des règles techniques dans la formation initiale et continue :

  • Les responsables des secteurs Gaz et Eau de la SSIGE participent régulièrement aux séances de la B-HK et y rendent compte des modifications prévues dans la réglementation. Les présidents des B-UK prennent en compte ces modifications avec leurs secrétaires et mettent en œuvre les mesures adéquates.
  • Les collaborateurs des secteurs Gaz et Eau ont la possibilité de prendre part aux B-UK en tant que spécialistes sans droit de vote.
  • Le rôle des présidents des cours et des examens professionnels fédéraux doit être renforcé (profil des exigences et cahier des charges clairs, dédommagement pour le travail fourni dans le cadre de l’assurance qualité).
  • Les colloques annuels des formateurs accordent désormais une plus grande importance aux thématiques techniques comme les modifications de la réglementation. Le support exact reste à évaluer.
  • En ce qui concerne la formation sanitaire, une table ronde réunissant des représentants de suissetec, des écoles professionnelles et de l’Association des enseignants dans une école professionnelle doit être initiée durant laquelle des thématiques techniques seront abordées.
Renforcement des membres de la B-HK

En tant qu’organe stratégique, la B-HK assure une gestion et un contrôle technique et didactique ainsi qu’un large soutien aux décisions dans le domaine de la formation professionnelle et de la formation professionnelle continue.

Actuellement, la B-HK se compose de 5 membres votants. Étant donné que la B-HK doit être renforcée en tant qu’organe stratégique, il a été décidé l’année dernière que le nombre de membres votants devrait être porté à 8-10 personnes.

Rolf Stettler, responsable de l’assurance qualité et chargé de la sécurité auprès des services industriels de Saint-Gall, s’est déclaré prêt à participer à la B-HK. Une proposition d’élection correspondante a été soumise au Comité pour la réunion de fin juin.

Une proposition sera également faite à d’autres membres, un(e) représentant(e) issu(e) de la Suisse romande étant également souhaitable.

Journée d’information et de formation destinée aux enseignants spécialisés et experts de la SSIGE

Le 13 septembre 2018, une journée d’information et de formation destinée aux enseignants spécialisés et experts de la SSIGE sera organisée pour la troisième fois au campus de Sursee. Cette journée sera l’occasion d’informer les participants sur les nouvelles offres de formation de la SSIGE. La thématique « Formation en assurance qualité / mise à jour des connaissances techniques pour les enseignants spécialisés et experts » constitue, avec un atelier, la partie principale de la manifestation d’une demi-journée qui sera parachevée par un discours captivant ainsi qu’un repas du soir en commun.

La SSIGE propose tous les trois ans une formation de base méthodologique et didactique pour les nouveaux enseignants spécialisés. Un séminaire d’intervenants de 4 jours a été organisé au début de l’année en collaboration avec l’aeB (Académie suisse pour la formation des adultes). Les thématiques prioritaires suivantes ont été abordées :

  • Planifier les cours
  • Structurer et organiser les leçons
  • Mettre en œuvre et appliquer les méthodes
  • Faire des présentations et utiliser des médias

Plus de 20 enseignants spécialisés et experts de la SSIGE ont intensivement réfléchi à ces thématiques et ont peaufiné leur propre organisation des cours à l’occasion de nombreux travaux de groupe ou individuels.

remarques

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.