Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
12. février 2019

Cours

Formation SSIGE Thermoréseaux

La mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, ainsi que la LAT, favorisent le développement de réseaux de distribution de chaleur et de froid à distance. Investir dans un thermoréseau représente des risques économiques et techniques, que le respect des bonnes pratiques permet de réduire.

La SSIGE propose cette année trois sessions de cours pour les réseaux de chaleur à distance, qui se dérouleront dans les locaux d’Y-Parc, à Yverdon-les-Bains :

  •  « Technique des thermoréseaux - Cours TR03 », le 26 avril 2019 : Dans ce module sont traités en détail les techniques des différents constituants des réseaux, des conduites à la robinetterie, en passant par la soudure, le manchonnage, le contrôle et la sécurité de chantier.
  • « Finances et thermoréseaux - Cours TR06 », le 14 novembre 2018 : Les thèmes abordés traitent des aspects économiques et financiers permettant de définir les critères de décision d’investissement. Un thermoréseau est un investissement à très long terme, ce qui nécessite une approche tant stratégique qu’économique.
  • « Réseau anergie - Cours TR07 », le 15 novembre 2018: L’anergie ou comment valoriser les énergies perdues en connectant les sources et les consommateurs à bas niveau de température. La directive à venir, F2, couvrira les bonnes pratiques en la matière. Ce cours permet de découvrir les technologies en jeu ainsi que d’acquérir les connaissances des règlementations en matière de planification, d’exploitation et de maintenance de réseaux anergie.

Le flyer et formulaire d’inscription sont disponibles sur notre site internet! L’équipe de Formation de la SSIGE se tient volontiers à disposition pour toute question (formation@ssige.ch / tél. 021 310 48 60).

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.