Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
01. novembre 2022

GWF101

Nouveau règlement de formation et d'examen

La qualité des raccords soudés réalisés détermine en grande partie la fiabilité du réseau de conduites. Depuis 1988, des cours de formation sont proposés dans le domaine du PE et un règlement d'examen a été établi à cet effet en 1997. Celui-ci a été transféré en été 2022 dans le nouveau règlement SSIGE GWF101.

Dans le cadre des directives G2 (gaz), W4 (eau) et F2 (réseaux de froid à distance et anergétiques), la SSIGE prescrit que les soudeurs de PE qui raccordent des tuyaux en PE doivent posséder un certificat de soudeur et un passeport de soudage valables. Il s'agit en outre d'une condition préalable à l'admission à l'examen professionnel fédéral de monteur/monteuse de réseaux.

La qualification et la formation des collaborateurs revêtent une grande importance. En 2019, le processus de révision du règlement de formation et d'examen existant a été initié afin que la qualification exigée du personnel puisse être atteinte dans le domaine du soudage PE. Des représentants des organes responsables (suissetec, ASF, VSA et SSIGE) et des organisations de formation (VKR et ASS) ont rédigé les directives pour atteindre les qualifications nécessaires. Le nouveau règlement GWF101 constitue la base pour le soudage et la pose conduites et d'éléments de conduites en PE sous pression dans les réseaux d'eau, de gaz, de froid à distance et anergétiques. Le règlement couvre en outre les exigences minimales pour la formation, l'examen initial et l'examen de prolongation.

Nouveautés pertinentes dans le déroulement selon le GWF101 :

  • Seuls les participants qui ont terminé avec succès la formation initiale (Cours de base, CB) ou le CB d'un centre de formation reconnu (CH, D ou A) et qui sont titulaire d'un certificat/passeport de soudage encore valables sont admis à la formation de prolongation (Cours de répétition, CR).
  • Pendant la période de transition jusqu'au 30.06.2023, les participants dont la date de validité du certificat/passeport de soudage est déjà dépassée sont encore admis au cours de répétition. La date de référence est la date d'inscription.
  • Après avoir réussi le cours de base, le participant reçoit un certificat/passeport personnel de soudage d'une validité de 3 ans. Lors des cours de répétition suivants, le participant doit attester d'une pratique ininterrompue et régulière de la soudure afin que la validité du certificat/du passeport de soudage puisse être établie à 5 ans.

 

 

En cas de pratique interrompue de plus de 6 mois d'affilée ou irrégulière, la validité du certificat/passeport de soudage reste limitée à 3 ans.

A l'avenir, la SSIGE tiendra un registre des personnes sur son site Internet, qui listera les soudeurs PE titulaires d'un certificat/passeport de soudage valable (l’inscription dans ce registre est facultative).

Vous trouverez des informations complémentaires sur le règlement de formation et d'examen GWF101 de la SSIGE ici.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.