Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
12. décembre 2018

G-HK

G1007 bientôt en vigeur

Lors de la dernière séance de la commission principale Gaz, la directive G2 s’est une fois de plus retrouvée au centre des débats – à juste titre, puisqu’il s’agit d’un des documents les plus importants dans le secteur du gaz. La recommandation G1007 devrait bientôt entrer en vigueur.

La dernière séance de la G-HK pour l’année en cours fut également la dernière pour son président, Markus Küng (IWB). Il quitte la présidence de la G-HK pour devenir Président de la SSIGE à partir du 1er janvier 2019. Andrea Zinsli (Energie 360° AG) reprend la présidence de la G-HK à compter de 2019.

G2 prochainement finalisée

La directive G2 «Conduites de gaz» a été largement préparée par la G-UK1, si bien qu’il ne reste plus qu’à parachever le chapitre 8 «Inspection des conduites de gaz». Nous disposons pour ce faire d’une proposition avec de nouvelles conditions et temps d’inspection reposant sur des méthodes de calcul actualisées. Il est demandé aux membres de la G-HK et de la G-UK1 de valider les nouvelles conditions et temps d’inspection jusqu’à la mi-décembre 2018 dans le cadre de leurs propres projets. À cette fin, un tableau Excel a été mis à leur disposition, lequel permet d’établir une comparaison entre l’ancienne et la nouvelle méthode.  Les discussions approfondies relatives à la G2 ont abordé l’interdiction de construction et de plantation ancrée dans la G2 ainsi qu’une modification du champ d’application. Dans la nouvelle directive G2, le nouveau champ d’application prévu dans la consultation pour la révision de l’ordonnance sur les installations de transport par conduites (OITC) doit, dans la mesure du possible, être également pris en compte pour les conduites sous surveillance cantonale (cf. à ce propos A&G 10/18).

La consultation sur la G1007 est terminée

La G-UK2 a élaboré une nouvelle recommandation pour l’exécution de contrôles périodiques de sécurité: la G1007. Le délai de consultation du projet a pris fin peu avant la séance de la G-HK. Comme il fallait s’y attendre, les remarques les plus variées ont été formulées – du refus à l’approbation. La G-UK2 examinera les requêtes et adaptera sa proposition si besoin. La recommandation devrait entrer en vigueur lors de la première séance de la G-HK en 2019.

Comparaison écologique des procédés de traitement du biogaz

La notice spécialisée «Comparaison écologique de procédés de traitement du biogaz» a été mise en vigueur par la G-HK. Cette notice sera disponible à compter de 2019. Il s’agit d’une comparaison écologique simplifiée des procédés de traitement courants à l’heure actuelle. Un message essentiel de la notice spécialisée rappelle que, pour l’évaluation écologique des procédés de traitement, il ne faut pas seulement tenir compte des émissions directes de méthane inhérentes aux procédés, mais aussi d’autres facteurs affectant le climat (p. ex. besoins en chaleur des procédés, besoins en électricité). Un article sera publié sur ce thème dans Aqua & Gas quand paraîtra la notice spécialisée.

La G12 prête à être mise en application

La nouvelle directive G12 «Planification, construction et exploitation d’installations de biogaz» basée sur la notice technique G10002 est disponible auprès de l’administration pour sa mise en application. Les commissions G-UK4 et G-HK se sont accordé un temps de réflexion jusqu’à mi-décembre afin d’examiner la proposition existante. En l’absence de remarques pertinentes d’ici là, l’administration formulera une recommandation visant à faire entrer la directive en vigueur.

Révision de la G14

Une révision de la directive G14 «Saisie de données d’accidents» est en cours. Cette révision concerne essentiellement la définition des notions d’accident, d’incident, de quasi-accident, etc., et la délimitation par rapport aux événements qui ne doivent pas être déclarés. Les événements (accidents) à déclarer à la SSIGE sont eux aussi clairement définis. Cette directive permet de disposer de statistiques et d’évaluations actuelles pour les dommages. La directive remaniée devrait être disponible au 3e trimestre 2019.

gat/wat 2018à Berlin

L’administration a rapporté les sujets brûlants de la gat/wat 2018. Diego Modellol, responsable du secteur Gaz/chaleur à distance, a mis l’accent sur l’intervention d’Engie Lab «New Solutions & New Businesses for Energy Transition» avec des exemples internationaux à l’appui (gaz renouvelables comme solutions potentielles pour la production d’énergie renouvelable, microgrids multiénergies et bâtiments et quartiers producteurs d’énergie).

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.