Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
22. novembre 2022

ECHANGE AVEC DVGW ET ÖVGW

Rencontre D-A-CH à Essen

Les distributeurs d’eau et représentants des administrations de la DVGW, de l’ÖVGW et de la SSIGE se sont retrouvés à Essen en Allemagne pour deux jours d’échanges. Les discussions ont abordé le sujet des préparations techniques à une possible pénurie en Suisse, en Allemagne et en Autriche, ainsi que les défis à relever dans le domaine de l’hydrogène et des gaz renouvelables.

Un échange international a eu lieu le 14 et 15 novembre 2022 avec les trois pays que sont la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Les représentants et représentantes des associations professionnelles DVGW, ÖVGW et SSIGE se sont retrouvés à Essen au GWI (Gas- und Wärme-Institut Essen e.V.) et ont échangé à propos des thématiques actuelles de l’industrie gazière. Le 14 novembre 2022, jour d’arrivée, a été l’occasion pour les participants, représentés par les membres des commissions des entreprises et les administrations, de faire connaissance dans une ambiance détendue lors d’une visite de l’institut de recherche. Ce dernier se penche désormais avec beaucoup d’intérêt sur le test de brûleurs exploités avec des combustibles renouvelables comme l’hydrogène ou l’ammoniac. Parmi les appareils testés, on trouve des innovations, mais aussi des appareils existants dont le fonctionnement a été testé en tenant compte de nouvelles contraintes. Le jour d’arrivée s’est terminé par un repas du soir permettant aux participants d’échanger des informations de manière individuelle.

Durant la deuxième journée du 15 novembre 2022, les participants ont abordé plus en détail les thématiques suivantes: la possible pénurie de gaz, le rôle des associations professionnelles dans cette possible crise, la montée en puissance de l’hydrogène et les régulations correspondantes ainsi que l’hydrogène au sein du réseau. Chaque pays a d’abord proposé un exposé «tremplin», qui a laissé place à une discussion sur les différentes pratiques dans les trois pays. Tous les participants ont pu en profiter un peu et compléter leurs connaissances. En outre, une coopération plus étroite entre l’Autriche et la Suisse a été conclue pour l’élaboration de la réglementation relative à l’hydrogène.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.