Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
28. novembre 2023

Commission principale du gaz

G-HK : Première réunion commune avec les gestionnaires de réseaux à haute pression

La réunion de la commission principale du gaz fin octobre était particulière : premièrement, une journée de réflexion avait eu lieu au préalable, au cours de laquelle le développement de la réglementation gaz était au centre des débats, et deuxièmement, les gestionnaires de réseau à haute pression participaient pour la première fois à la réunion proprement dite.
Roman Huber 

Le 23 octobre, les membres de la commission principale du gaz se sont réunis pour leur journée de réflexion annuelle à l'hôtel Weissenstein près de Soleure. Le thème de l'atelier était l'avenir de la réglementation dans un environnement en mutation. D'une part, au niveau européen, on travaille d'arrache-pied à l'élaboration de normes sur l'hydrogène. Pour SVGW, il est de plus en plus difficile de suivre les évolutions rapides avec les ressources existantes de l’administration et de la branche. D'autre part, avec un système de commissions à l'agilité limitée, il est difficile d'utiliser de manière efficace et ciblée les connaissances disponibles chez les membres. L’administration traitera les résultats de l'atelier et proposera des mesures appropriées lors de la prochaine réunion de la G-HK.

Tous les niveaux de pression en ligne de mire

Le lendemain, la commission principale du gaz s'est réunie pour la première fois avec les représentants des sociétés régionales et Swissgas. Au lieu des points habituels de l'ordre du jour, les participants ont donc échangé leurs points de vue sur des thèmes qui concernent tous les niveaux de pression. L'accent a été mis sur la pénurie de gaz et la norme minimale TIC.

Coordination pendant une siutation de pénurie de gaz

Le document «Coordination entre les gestionnaires de réseau régionaux (GRR) et les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) raccordés en cas de pénurie de gaz et/ou d’approvisionnement insuffisant en gaz» a fait l'objet d'une consultation et devrait être publié prochainement (voir encadré). Pour une coordination sans faille entre les gestionnaires de réseau, il est essentiel que la communication soit assurée en cas de black-out, et ce malgré les différences entre les systèmes et les pratiques.

Diffuser la norme minimale TIC

Dans le domaine de la cybersécurité, la procédure concernant la norme minimale TIC pour la distribution de gaz a été discutée. SVGW prévoit d'une part des cours pour ses membres. D'autre part, on examine actuellement si et comment le standard minimal TIC peut être intégré lors de répétitions des audits de sécurité.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.