Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. septembre 2014

Installateur agrée gaz

Un certificat de plus en plus demandé

Entrée en vigueur en 2007, la nouvelle réglementation SSIGE sur les conditions d'octroi des attestations d'installateur agréé pour les personnes qui exécutent des installations d'eau potable et de gaz naturel à usage domestique (GW1, GW 101 et GW102) est appliquée par de plus en plus de distributeurs de gaz en Suisse romande.

Pour rappel, le principe de cette réglementation est une gestion centralisée, par la SSIGE, de registres d'installateurs agréés répondant aux exigences fixées en matière de formation professionnelle initiale et complémentaire. Les distributeurs locaux, quant à eux, ne délivrent des autorisations d'installer qu'aux installateurs figurant sur ces registres. Les avantages principaux de ce système sont une simplification des procédures administratives pour les installateurs et une unification des exigences de la part des distributeurs.

Une des conséquences de l'application généralisée de cette règlementation est une forte demande en formation complémentaire pour les installateurs sanitaires, en particulier pour le cours d'Installateur agréé gaz que propose la SSIGE. A tel point que cette dernière organise un 2ème cours, entre janvier et juin 2015, en parallèle à celui prévu initialement, et qui affichait complet en avril déjà.

Onze nouveaux installateurs agrées gaz

La session 2014 de cette formation s'est achevée à la mi-juin avec les examens. Onze candidats ont satisfait aux exigences fixées par le Règlement d'examen et recevront donc leur certificat d'Installateur agréé gaz lors d'une petite cérémonie qui se déroulera en septembre prochain à Lausanne.

La Commission d'examen (CE) déplore cependant un taux d'échec trop élevé (6 sur 17 candidats qui se sont présentés à l'examen) et réfléchit aux moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour améliorer ce bilan, sans pour autant réduire le niveau d'exigences, tout particulièrement sur les aspects sécurité des installations et connaissance des directives gaz. L'analyse des résultats de ces dernières années montre d'ailleurs qu'une partie des échecs est imputable à des lacunes en mathématiques plutôt qu'à une mauvaise connaissance des prescriptions en matière de sécurité des installations. Il n'est donc pas exclu que le Règlement d'examen, en vigueur depuis le 1er janvier 2012, soit quelque peu modifié et adapté en fonction des réflexions de la CE pour les prochaines sessions d'examen.

Philippe Collet, SSIGE

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.