Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. juin 2022

Blog

Tirer profit des avantages des molécules

Contrairement aux gaz ou aux carburants de synthèse, les électrons ne sont adaptés ni comme moyens de stockage à long terme ni pour le transport en grandes quantités sur de longues distances. Si nous souhaitons réussir la transition pour sortir des énergies fossiles, les accumulateurs d’énergie sont indispensables. Et par rapport à l’électricité, l’énergie chimique offre des avantages considérables pour le stockage et le transport de grandes quantités d’énergie.

Le succès immense des Ă©nergies fossiles au cours des 200 dernières annĂ©es n’est pas le fruit du hasard. Il n’existe guère d’autre Ă©nergie contenant une densitĂ© Ă©nergĂ©tique comparable sous une forme aussi compacte et pouvant ĂŞtre conservĂ©e dans des moyens de stockage tout aussi simples. Cinq litres d’essence contiennent Ă  eux seuls environ 44 kWh d’énergie, et un bidon coĂ»tant moins de 10.- CHF est suffisant pour les stocker. Par comparaison: une batterie modulaire de dernière gĂ©nĂ©ration dispose d’une capacitĂ© de stockage d’environ 13,5 kWh, pèse près de 120 kg et coĂ»te approximativement 10’000.- CHF. Tandis qu’une telle batterie installĂ©e chez soi, chargĂ©e par des panneaux solaires sur le toit et utilisĂ©e pour satisfaire ponctuellement ses propres besoins peut ĂŞtre tout Ă  fait judicieuse, cette solution n’est pas adaptĂ©e pour stocker l’énergie solaire produite en Ă©tĂ© pour l’utiliser l’hiver. Les systèmes mĂ©caniques ne sont Ă©galement guère capables de stocker suffisamment d’énergie. Ainsi, la capacitĂ© des lacs de retenue est de loin insuffisante pour couvrir les besoins en Ă©nergie durant les mois d’hiver. Le Lac des Dix, le plus important lac de retenue en Suisse en termes de volume, stocke environ 2'000 GWh d’énergie, ce qui correspond Ă  tout juste 1 % des besoins Ă©nergĂ©tiques totaux de la Suisse. En revanche, la centrale de stockage de gaz de Rehden en Allemagne possède une capacitĂ© d’environ 47’000 GWh, soit plus de 20 % des besoins Ă©nergĂ©tiques annuels de la Suisse. Si les grandes installations solaires d’Afrique du Nord ainsi que les vastes parcs Ă©oliens de la mer Baltique et du Nord doivent couvrir les futurs besoins Ă©nergĂ©tiques de l’Europe, et donc ceux de la Suisse, avec des Ă©nergies renouvelables et remplacer ainsi totalement les sources d’énergie fossiles, il sera non seulement nĂ©cessaire de stocker cette Ă©nergie, mais Ă©galement de la transporter. En matière d’efficacitĂ© et de coĂ»ts, les Ă©nergies chimiques sont Ă  nouveau largement plus avantageuses que les Ă©lectrons. Une conduite de gaz d’un mètre de diamètre offre une puissance d’environ 42 GW. Pour transporter la mĂŞme puissance de manière Ă©lectrique, il faudrait avoir recours Ă  14 lignes haute tension.

Face à cette situation, il apparaît inefficace sur le plan purement physique (et économique) de transporter de grandes quantités d’énergie sur de longues distances sous forme électrique. En outre, cette énergie serait impossible à stocker. Les lois de la physique ne peuvent pas être enfreintes. Même si les batteries devenaient plus efficaces et que nous élevions de quelques mètres les barrages en Suisse, nous aurions besoin d’énergie sous forme moléculaire. La bonne nouvelle est que l’infrastructure pour le transport des gaz et carburants ainsi que le potentiel de stockage existent déjà. De plus, la part et les applications des gaz renouvelables et carburants de synthèse augmentent continuellement. Il convient donc de soutenir cette évolution et d’entretenir l’infrastructure. La transition énergétique ne pourra vraiment réussir qu’en exploitant les avantages et le potentiel des sources d’énergie chimiques et renouvelables et en les utilisant comme une alternative équivalente à l’électricité.

Kommentar erfassen

Kommentare (1)

Giovanni De Cesare am 10.07 2022 um 16:48

Stockage Lac des Dix

Merci pour ce blog très intéressant. Selon plusieurs sources fiables (GD SA, alpiq, BFE), le stockage énergétique du Lac des Dix est de l'ordre de 2 TWh, soit 2'000 GWh (soit env. 1/4 de toute la capacité de stockage suisse), ce qui changerait certaines conclusions.
Christos Bräunle am 14.07 2022 um 16:10

Stockage Lac des Dix

Merci beaucoup pour votre commentaire! La production annuelle est effectivement de 2 TWh. Les 2000 GWh se réfèrent au stockage disponible. Le lac de retenue contient environ 400 millions de m3 d'eau. Cela permet de produire environment 2000 GWh d'électricité.

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.