Les distributeurs d'eau ont l'obligation d'informer au moins une fois par année sur la qualité de l'eau potable. Elles le faisaient jusque là par l'intermédiaire de journaux locaux, d'affiches ou de différents sites Internet. Dès lors, les distributeurs d'eau peuvent, sur une base volontaire, remplir leur devoir d'information sur le site www.eaupotable.ch. Leurs données y seront accompagnées d'informations utiles sur l'eau potable.
L'obligation d'informer concerne entre autres la dureté, la teneur en nitrates, la qualité chimique et biologique générale, le traitement et l'origine de l'eau. Le nouveau site permet de compléter ces données par d'autres indications portant par exemple sur la teneur en fer, le sulfate, la turbidité ou les produits phytosanitaires. Dans la partie générale, le site propose à un large public des informations sur des thèmes autour de l'eau potable, qu'il s'agisse de la protection des ressources, de la santé ou des processus de production. Le matériel d'information, qui comprend aussi des courts-métrages faciles à comprendre, est tout particulièrement destiné aux écoles.
Un examen de ce nouveau site permet de se rendre compte que l'eau potable est de très bonne qualité. De grands efforts sont néanmoins nécessaires pour assurer cette qualité de manière durable pour les générations futures. Tous les acteurs sont mis à contribution: les distributeurs d'eau et les communes, mais aussi l'agriculture et l'industrie, l'aménagement du territoire et enfin les consommateurs eux-mêmes.
L'objectif du nouveau site Internet est de soutenir les distributeurs d'eau dans leur devoir d'information. Mais il s'agit aussi de permettre à tous les consommateurs d'en savoir plus sur leur eau potable ainsi que sur le nutriment essentiel à la vie depuis une seule source d'information. Le site présente à ce propos des graphiques d'évaluation sur la teneur en nitrates de l'eau potable suisse ou la dureté de l'eau. Martin Sager, directeur de la SSIGE, s'exprime sur l'objectif du nouveau site Internet: "Nous informons le public de façon exhaustive sur l'eau potable et montrons ainsi que les distributeurs d'eau n'ont rien à cacher".
L'Office fédéral de l'environnement et les cantons d'Argovie, de Neuchâtel et d'Uri ont apporté un soutien financier au projet. Ce projet a également profité des conseils prodigués par les Distributeurs d'eau romands DER, l'Associazione Acquedotti Ticinesi AAT, l'Association suisse des fontainiers ASF, Promotion Santé Suisse, la Société Suisse de Nutrition, la Fondation pour la protection des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz), l'Institut de Recherche de l'Eau Eawag, les autorités cantonales et fédérales, les fournisseurs d'eau enregistrés, l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA), Solidarit'eau Suisse et la fondation Schtifti.
La Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) représente la branche de la distribution de gaz et d'eau. Elle regroupe quelque 1100 membres. Son administration compte près de 50 collaborateurs répartis entre Lausanne, Bellinzone, Schwerzenbach et Zurich. La SSIGE a pour mission d'édicter les règles techniques, de promouvoir la formation professionnelle, de conseiller les entreprises, de certifier les produits, les entreprises et les professionnels, ainsi que de décharger l'État de certaines tâches de surveillance. Elle contribue ainsi à la pérennité de la distribution du gaz et e ld'eau.
Pour toute question et demande de renseignement :
Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE)
Paul Sicher
Communication
Tél. : 044 288 33 33
e-mail : p.sicher[at]svgw.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)