Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. décembre 2023

Perspectives du domaine de l’eau en 2024

Quelle évolution pour les distributeurs d'eau?

En 2024 aussi, les distributeurs d’eau seront confrontés à différents défis et missions. Certains sont bien connus, mais il y a également des nouveautés.
Rolf Meier 

Voici un aperçu des thèmes pertinents pour la branche.

OAP

Après l’entrĂ©e en vigueur, en octobre 2020, de l’ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pĂ©nurie grave, l’OFEV a Ă©laborĂ© dans un premier temps un document exposant les questions clĂ©s, pour faciliter la mise en Ĺ“uvre. Les cantons responsables de l’application ont toutefois exigĂ© un soutien accru ainsi que davantage de normalisation, ce qui a incitĂ© l’Office fĂ©dĂ©ral pour l’approvisionnement Ă©conomique du pays (OFAE) Ă  fournir ensuite une aide Ă  la mise en Ĺ“uvre. Celle-ci doit ĂŞtre disponible Ă  l’automne 2024, ce qui permettra ensuite Ă  la SVGW d’actualiser les rĂ©glementations concernĂ©es. Sur cette base, les cantons pourront eux aussi entrer en phase de mise en Ĺ“uvre concrète de l’OAP.

Sécheresse

MĂŞme si la mĂ©tĂ©o actuelle est plutĂ´t marquĂ©e par la pluie et les chutes de neige, des phases de sĂ©cheresse, notamment l’étĂ©, et des tempĂ©ratures gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ©es se feront plus frĂ©quentes dans les prochaines dĂ©cennies. Nouvellement créé, le groupe de travail de la SVGW «SĂ©cheresse» s’est emparĂ© de ce sujet et veut dĂ©velopper un plan directeur Ă  partir de mai 2024, avec des mesures visant Ă  relever les dĂ©fis liĂ©s au climat pour les distributeurs d’eau. Ce thème fera Ă©galement l’objet d’une discussion approfondie Ă  l’occasion d’une journĂ©e technique le 21 mars 2024. Inscrivez-vous dès Ă  prĂ©sent, le nombre de places est limitĂ©!

Loi sur la sécurité de l’information et obligation de signaler les cyberattaques

La loi sur la sĂ©curitĂ© de l’information (LSI) et ses quatre ordonnances d’exĂ©cution entrent en vigueur au 1er janvier 2024. Il s’agit de la dĂ©cision du Conseil fĂ©dĂ©ral lors de la sĂ©ance du 8 novembre 2023. Il renforce ainsi la protection des information et la cybersĂ©curitĂ© de la ConfĂ©dĂ©ration. La LSI regroupe dans un seul acte les principales bases juridiques pour la sĂ©curitĂ© des informations et des moyens informatiques de la ConfĂ©dĂ©ration. La loi et ses quatre ordonnances d’exĂ©cution dĂ©finissent les exigences minimales uniformes en matière de sĂ©curitĂ© de l’information pour toutes les autoritĂ©s et organisations de la ConfĂ©dĂ©ration, sur la base des normes internationales. Outre les entreprises fĂ©dĂ©rales, les infrastructures critiques telles que les entreprises de distribution d’eau sont concernĂ©es par cette loi. La loi permet Ă  la ConfĂ©dĂ©ration de soutenir les entreprises lĂ©sĂ©es et de rĂ©parer les dommages Ă©ventuellement causĂ©s par des cyberattaques. Elle suppose cependant que les cyberattaques soient communiquĂ©es Ă  la ConfĂ©dĂ©ration. Elle impose Ă©galement une obligation de signalement qui doit probablement ĂŞtre instaurĂ©e au 1er janvier 2025. Que font les distributeurs d’eau jusqu’à cette date? L’obligation de signalement suppose du reste que les attaques soient dĂ©tectĂ©es, puis signalĂ©es au Centre national pour la cybersĂ©curitĂ© (NCSC), qui agit en tant que bureau de signalement central des cyberattaques, Ă  l’aide d’un processus Ă©tabli. La mise en Ĺ“uvre du standard minimum TIC (recommandation SVGW W1018 â€“ standard minimum pour les TIC dans le secteur de la distribution d’eau) simplifie nettement la dĂ©tection de cyberattaques. Il sert en outre Ă  amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© de l’information en rapport avec la lĂ©gislation sur la protection des donnĂ©es, qui est rĂ©cemment entrĂ©e en vigueur. De plus, les processus internes aux entreprises de dĂ©tection et de signalement des cyberattaques doivent ĂŞtre dĂ©crits.

Loi sur le climat et l’innovation

La loi prĂ©voit que la Suisse doit atteindre la neutralitĂ© climatique d’ici Ă  2050. En d’autres termes, la consommation d’agents Ă©nergĂ©tiques fossiles n’est pas interdite, mais doit ĂŞtre rĂ©duite le plus possible. La loi prĂ©voit Ă©galement le respect des valeurs indicatives de rĂ©duction. La loi sur le client ne contient aucune interdiction concrète ni aucun dĂ©lai concret; elle dĂ©crit plutĂ´t un objectif prioritaire qui doit faire clairement comprendre aux conseils d’administration et aux comitĂ©s directeurs que l’orientation stratĂ©gique de leur entreprise doit commencer maintenant, mĂŞme si l’entrĂ©e en vigueur n’est prĂ©vue qu’au 1er janvier 2025 et que les objectifs ne doivent ĂŞtre impĂ©rativement atteints qu’en 2050.

Chlorothalonil

La décision du Tribunal administratif fédéral sur l’interdiction du chlorothalonil et l’évaluation des métabolites par l’OSAV est toujours attendue. De nombreux distributeurs d’eau ont certes déjà pris des mesures visant à réduire les niveaux de résidus de pesticides, mais il suffirait que certains métabolites du chlorothalonil restent classés comme pertinents pour que les distributeurs d’eau doivent en plus prendre des mesures de traitement coûteuses. La décision est attendue depuis quatre ans et devrait être rendue en 2024.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.