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30. avril 2024

Stratégies de l'eau

Journée technique Eau "Sécheresse"

"Développer ensemble des solutions intégrales", telle était la devise de la journée technique Eau de SVGW sur le thème de la sécheresse, qui s'est tenu le 21 mars à Bienne. En conséquence, les approches de solutions pour faire face à la sécheresse étaient au centre des débats.
Margarete Bucheli 

Le changement climatique et, par conséquent, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes précipitations, les inondations et la sécheresse persistante ont des répercussions sur de nombreux domaines de notre vie. L'agriculture, le tourisme, l'industrie et les particuliers sont ainsi mis au défi, tout comme les distributeurs d’eau. Le comité de SVGW a identifié la sécheresse et le manque d'eau comme des thèmes centraux dans le contexte du changement climatique, raison pour laquelle un plan directeur est en cours d'élaboration, comme l'a expliqué Michele Broggini, président de SVGW, dans son allocution de bienvenue. Rolf Meier, responsable du secteur Eau de SVGW, a ajouté : «Le manque d'eau se fait de plus en plus sentir même dans le château d'eau qu'est la Suisse». Le changement climatique et la croissance démographique augmentent les problèmes d'approvisionnement en eau. C'est pourquoi il a appelé à des activités dans les domaines de l'aménagement du territoire, des paysages et villes éponges, de la désignation d’aires d'alimentation, de la gestion intégrée des bassins versants et de la rétention d'eau.

Stratégies de l'eau

Thomas Egger (Groupement suisse pour les régions de montagne) a commencé par citer différents signaux d'alarme clairement perceptibles, dont l'été très sec de 2022. La disponibilité décroissante de l'eau est confrontée à des exigences croissantes, a-t-il résumé, avant de poser la question suivante : «Et que fait la Confédération ?» Bien que l'article 76 de la Constitution fédérale stipule clairement que les cantons disposent des ressources en eau, il y a plusieurs raisons de mettre en place une stratégie nationale de l'eau. Celle-ci devrait notamment regrouper les stratégies cantonales, identifier les lacunes et traiter les interfaces. Au-delà des activités actuelles dans le domaine de la politique agricole, de la politique touristique/régionale et de l'adaptation au changement climatique, M. Egger a identifié un besoin d'action dans plusieurs domaines, par exemple la promotion de systèmes de gestion des bassins versants à l'aide d'incitations, la mise à disposition de moyens financiers pour des mesures d'adaptation au changement climatique, la promotion de réservoirs d'eau multifonctionnels ou la définition de normes pour les données servant de base aux systèmes de gestion de l'eau.

Après ce plaidoyer pour une stratégie nationale de l'eau, Thomas Knubel du canton du Valais a présenté une stratégie cantonale de l'eau. L'objectif y est formulé comme suit : «Assurer une gestion coordonnée de la ressource eau en tenant compte de sa multifonctionnalité». Cette stratégie, qui date d'une dizaine d'années, n'a pas encore été pleinement mise en œuvre, faute de moyens humains et financiers, mais aussi de pression. Jusqu'à présent, il y a toujours eu suffisamment d'eau. De plus, la marge de manœuvre du canton est limitée, car en Valais, contrairement aux autres cantons, l'eau appartient aux communes (sauf l'eau du Rhône). A ce défi s'en ajoutent quatre autres : les conflits concernant l'utilisation et les droits, le manque de données (ou leur absence totale), la pensée par bassin versant et l'action correspondante, et enfin l'éveil de la responsabilité collective pour le thème de l'eau.

Tirer les leçons du passé pour l'avenir

«Les données sont la clé pour prendre des décisions intelligentes en matière de gestion de l'eau», a expliqué Clément Roques (Université de Neuchâtel). Des observations à long terme sont nécessaires pour décrire les processus, formuler des hypothèses et les tester à l'aide de modèles. Comme l'orateur précédent, il a constaté qu'il manquait actuellement des données sur les précipitations et le stockage dans le sous-sol ainsi que sur le débit et l'évapotranspiration pour l'équation du bilan de masse de l'eau. Roques a évoqué les nouvelles possibilités offertes par le développement technologique de mesures peu coûteuses, à haute fréquence et réparties dans l'espace grâce aux satellites. Il a également appelé à une coordination entre les acteurs qui collectent les données, ainsi qu'à une standardisation de la collecte des données et de la modélisation.

Les eaux souterraines doivent rester une ressource centrale

Dans la première partie de son exposé, Klaus Lanz (International Water Affairs) a abordé la question «Qu'est-ce que le changement climatique change ?». Il a notamment souligné le rôle central de la neige : «La Suisse vit de la neige en été !» En raison du réchauffement climatique, ce réservoir diminuera, voire disparaîtra complètement. Lanz s'est également prononcé en faveur d'une protection globale des eaux souterraines, car celles-ci seront de plus en plus importantes à l'avenir en tant que ressource en eau potable. Sa réponse à la question «Quelles ressources allons-nous utiliser en 2060 ?»:

  • Eau de source, davantage protĂ©gĂ©e localement par un stockage plus important (rĂ©servoirs plus grands).
  • Eaux souterraines avec zones de protection et aires d'alimentation protĂ©gĂ©s
  • Eaux souterraines provenant de nappes phrĂ©atiques Ă  protection limitĂ©e (Ă©ventuellement avec traitement, surveillance).

Les eaux souterraines seront donc de plus en plus importantes à l'avenir en tant que ressource en eau potable, raison pour laquelle elles doivent absolument être mieux protégées. Pour ce faire, il convient d'utiliser davantage les instruments de défense des intérêts politiques. En résumé, Lanz a demandé : «Afin de garantir les ressources en eau de source et en eau souterraine et d'asseoir durablement l'approvisionnement en eau sur des bases solides, les distributeurs et SVGW doivent insister sur les adaptations politiques. Le monde politique doit comprendre que la sécurité de l'approvisionnement en eau potable ne peut pas être garantie sans adaptations».

Approvisionnement régional en eau au Tessin

Mauro Veronesi, du canton du Tessin (chef de service, Ufficio della protezione delle acque e dell'approvvigionamento idrico), a présenté la loi cantonale sur l'approvisionnement en eau de 1994, selon laquelle les communes doivent établir un plan général d'approvisionnement en eau (PGA), tandis que le canton s'occupe de la planification régionale, pour laquelle le canton a été divisé en 30 régions. Actuellement, 25 plans régionaux ont été adoptés, 4 ont été présentés aux communes et un est en cours d'élaboration. En moyenne, 22% des coûts de construction des communes sont subventionnés par le canton avec l'argent des contribuables. Une autre orientation du canton vise à réduire la consommation d'eau par différentes mesures telles que la lutte contre les pertes d'eau (installation de compteurs intelligents), le développement de réseaux industriels comme alternative à l'utilisation d'eau potable, la récupération de l'eau de pluie pour l'irrigation et le soutien au concept de ville éponge.

Ville Ă©ponge et paysage Ă©ponge

Le directeur du VSA, Stefan Hasler, a également fait la promotion du concept de ville-éponge, qui consiste à retenir l'eau (de pluie) et à la gérer de manière décentralisée avec des infrastructures bleues et vertes : «La ville-éponge fait d'une pierre plusieurs coups». L'objectif est d'obtenir un régime des eaux proche de la nature. La mise en œuvre nécessite avant tout une collaboration intersectorielle.
Le régime des eaux en dehors des zones urbanisées ne peut pas non plus être qualifié de naturel, comme l'a expliqué Niels Werdenberg (Emch+Berger AG) : «L'exploitation intensive des terres a forcé le drainage du paysage, a fortement réduit l'effet d'éponge naturel (résilience) de notre paysage et a aggravé le changement climatique». Il a présenté, à l'aide de différents exemples, le concept des terres spongieuses, dont l'essence est de restaurer et de promouvoir des systèmes tampons naturels dans le paysage. Le concept et les solutions proposées ne sont pas nouveaux, mais ce qui est nouveau, c'est l'urgence de la mise en œuvre, a expliqué Werdenberg.

Le défi de la sécheresse - point de vue de l'OFEV

Michael Schärer, chef de la section Protection des eaux souterraines à l'OFEV, était convaincu qu'un bouquet de mesures était nécessaire pour garantir un approvisionnement en eau sûr pendant les périodes de sécheresse et pour assurer une utilisation durable des ressources en eau à long terme. Ce bouquet comprend en premier lieu une protection conséquente des eaux souterraines et un renforcement de la résilience des systèmes d'approvisionnement en eau. Il a en outre demandé une gestion des ressources en eau, notamment pour l'eau industrielle. Cela relève toutefois de la souveraineté cantonale.

Faire payer la pénurie

Dans les deux exposés finaux, Monika Gehrig (SVGW) a traité du cadre juridique des modèles tarifaires qui tiennent compte des situations de pénurie, et Matthias Finger (Swiss Economics SE AG) de différentes approches économiques visant à promouvoir une utilisation économe de l'eau. Des modèles tarifaires incitant à économiser l'eau pourraient être introduits dès aujourd'hui, comme l'a souligné Monika Gehrig à la fin de son exposé. Les communes pourraient par exemple définir un modèle tarifaire saisonnier avec des taxes d'utilisation plus élevées en cas de pénurie et l'inscrire dans leur règlement.

Finger était convaincu qu'à moyen et surtout à long terme, il serait difficile pour le Surveillant des prix de gérer les différents modèles et leurs exceptions. C'est pourquoi une base légale au niveau national sera probablement nécessaire, et un régulateur de l'eau sera probablement requis pour sa mise en œuvre.

Table ronde

Après que Rolf Meier eut présenté, dans son dernier exposé, le Masterplan Sécheresse que SVGW est en train d'élaborer avec ses sept orientations, la table ronde finale réunissant quelques intervenants ainsi qu'Andreas Stettler (Association suisse pour l'aménagement des eaux), Hannah von Ballmoos (Union suisse des paysans) et Martin Fry (WVRB AG) a permis d'approfondir différents thèmes déjà abordés dans les exposés, notamment celui des données. Fry a souligné que les données relatives à l'eau captée et à la consommation étaient en général très bonnes chez les distributeurs d'eau. Ce qui manque toutefois, ce sont les consommations d'autres acteurs, comme l'agriculture. Thomas Egger a demandé une meilleure accessibilité ; la mise à disposition des données doit être considérée comme un service public. En raison du rôle central des données, le prochain congrès sur l'eau de SVGW - le 28 novembre à Bienne - sera consacré au thème des données, a conclu Rolf Meier.

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