Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
24. juin 2024

Projets FOWA

Robots d'inspection et meilleurs modèles d'eaux souterraines

Le 3 juin, la commission technique du Fonds de recherche sur l'eau (FOWA) s'est réunie pour évaluer les projets soumis. Les deux projets soumis ont convaincu les membres et pourront bénéficier d'un soutien financier.
Martin Bärtschi 

La réunion de la commission du Fonds de recherche de l'eau (FOWA) s'est tenue le 3 juin sous la présidence de Martin Roth (directeur de Wasserversorgung Zürich, WVZ). Outre les points organisationnels du programme, les projets FOWA soumis ont été évalués. Pour ce faire, les projets ont été brièvement présentés par un représentant, qui a ensuite répondu à des questions supplémentaires sur le projet. La commission a ensuite décidé d'un éventuel soutien financier et du montant ce dernier. Cette année, deux projets ont été soumis.

Robot pour l'inspection des conduites d'eau potable

Le projet Fluidbot vise à développer un robot d'inspection des réseaux de conduites qui, grâce à ses capteurs et au traitement des données qui s'ensuit, peut évaluer l'état des conduites d'eau potable. Il devrait ainsi être possible d'effectuer un entretien préventif au niveau des conduites, dans le but de minimiser les fuites et d'optimiser les coûts d'entretien.

Amélioration des modèles d'eaux souterraines

Le deuxième projet consistait à élaborer un guide pour l'acquisition et le traitement des données de base pour les modèles d'eaux souterraines. Ce guide doit favoriser l'acceptation et la compréhension de l'utilité et des limites des modèles numériques des eaux souterraines en Suisse et améliorer la collaboration entre les distributeurs d'eau et les experts techniques. La partie fondamentale de la modélisation est déjà financée par l'Office fédéral de l'environnement.

Promotion de projets de recherche innovants

Le Fonds de recherche sur l'eau (FOWA) encourage les projets orientés sur l'application dans le domaine de la distribution d’eau potable. Il est alimenté par des contributions volontaires versées par les distributeurs d'eau et les membres GI+I affiliés au FOWA. La commission technique FOWA est responsable de la surveillance du fonds et de l'utilisation des ressources. Pour ce faire, la commission technique se réunit une fois par an.

Le fonds existe grâce au soutien des membres de la FOWA. Malheureusement, le nombre de membres stagne et les petites et moyens distributeurs, en particulier, ne sont que faiblement représentées. Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la FOWA ou qui sont intéressées par une adhésion peuvent s'informer sur le site Internet de SVGW ou s'adresser directement au secrétaire du FOWA (Martin Bärtschi m.baertschi@svgw.ch).

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.