Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
29. avril 2025

Colloque sur la sécurité

La sécurité n'est pas un hasard

Observer, réfléchir, agir. Aussi simple et claire que soit cette séquence, elle est vite oubliée dans la précipitation. Les concepts de sécurité et de protection de la santé, les audits et les règles sont donc d'autant plus importants. Ils permettent d'assurer la sécurité et la santé sur le lieu de travail. Mais les loisirs sont également loin d'être exempts de risques, comme l'ont appris les quelque 80 participants à la journée technique SVGW sur la sécurité début avril au centre d'affaires Trafo de Baden.
Karin Anklin 

Faire quelque chose rapidement. Aller à la boulangerie à vélo sans casque. La précipitation ne réduit pas le danger. Au contraire : c'est là que réside le plus grand risque. Car c'est précisément à ce moment-là que la règle des feux de circulation ORA - observer, réfléchir, agir - semble être oubliée. Le directeur de SVGW, Michael Meier, qui a tenu l'exposé d'introduction à la journée technique SVGW «Sécurité et santé au travail dans le domaine de l'eau, du gaz et de la chaleur», a vivement recommandé de respecter cette règle simple. Il a également fait appel au courage des participants pour dire stop. Avertir son supérieur du risque, de l'absence d'équipement de protection, de crème solaire et de couvre-chef ou d'une échelle double trop courte, etc. La phrase de J. de la Fontaine citée au cours de la journée est tout à fait appropriée: «Ce n'est pas seulement pour ce que nous faisons que nous sommes tenus responsables, mais aussi pour ce que nous ne faisons pas».

Karsten Reichart, organisateur et directeur de la conférence, a ensuite fait un tour d'horizon de la solution de branche CFST et des adaptations de l'édition 2025 du manuel de sécurité GW2. Dans un autre exposé, il a présenté les profils professionnels des chargés de sécurité et s'est penché sur leurs compétences d'action et leur rôle sur le chantier. Il a notamment mis l'accent sur la personne de contact pour la sécurité au travail, ou PERCO, qui est la personne clé du système MSST.

La culture de la sécurité doit être vécue

Sheela Süess, experte STPS chez Energie 360° AG, a pu puiser dans sa riche expérience professionnelle. Elle a raconté de manière vivante ce qu'elle rencontre sur les chantiers et comment elle y réagit dans son rôle d’experte STPS. Elle a recommandé de toujours chercher le dialogue et d'aller au cœur des problèmes.

Mais avant même le début des travaux de construction, il faut établir un concept dans lequel les mesures de sécurité et de protection de la santé sont fixées par écrit. Le manuel de la sécurité GW2 propose un modèle à cet effet. Pour la mise en pratique, il faut non seulement des instructions, mais aussi un équipement, par exemple une valise de premiers secours. Bien sûr, un tel concept est lié à une charge administrative, mais les avantages l'emportent nettement : moins d'accidents, des responsabilités claires et, en outre, une sécurité juridique.

Échapper à la roue du hamster

«Se connaître soi-même est la première de toutes les sciences». Martin «Tinu» Studer a expliqué au cours de son exposé ce que le dicton de Platon signifie, en donnant un aperçu profond de sa propre expérience du burnout. En effet, ce n'est que lorsque la sage pensée de Platon s'applique réellement à soi-même que l’on peut se débarrasser de la pression que l'on s'impose, des vieux schémas de pensée et des stratégies d'adaptation qui mènent si souvent à une roue de hamster. Pour cela, il faut du temps et du soutien, ce que le coach Tinu propose, par exemple, dans des leçons en ligne.

Walter Fischer de Technetics GmbH a également parlé de la pression, mais d'une autre manière. Il a expliqué les essais d'étanchéité et de résistance des conduites. Il a décrit en détail comment les conduites de gaz et d'eau se comportent sous pression et quels effets élastiques ou inélastiques y sont liés. Mais il a surtout évoqué les dangers qui en découlent. En effet, l'énergie accumulée dans l'objet testé peut être libérée en très peu de temps. Qu'il s'agisse de l'explosion d'une conduite d'eau ou de gaz, dans les deux cas, les conséquences peuvent être dévastatrices, comme l'a démontré Fischer avec des images impressionnantes. Pour éviter d'en arriver là, Fischer a donné une série de recommandations sur la manière de procéder à un essai de pression sûr.

Allez danser !

Thomas Ratzer, de la Suva, et Jeanette Jufer, du bpa, ont expliqué aux participants que la plupart des accidents se produisent pendant les loisirs et en non pas au travail. Chaque année, on compte plus d'un million d'accidents de loisirs (ANP). Sans surprise, la plupart d'entre eux se produisent en pratiquant du sport, notamment en jouant au football. Selon les statistiques, les travaux dans la maison et le jardin sont plus dangereux que la circulation routière, mais plus d'accidents que ce que l’on imagine se produisent également lors de randonnées et de promenades. La SUVA propose des modules de prévention et des ateliers pour prévenir les accidents domestiques et promouvoir le fair-play dans le football. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) propose également des ateliers de prévention et des kits de sécurité. Jufer a également donné un conseil très spécial pour la prévention des ANP : «Allez danser !» Car, selon Jufer, la danse favorise la mobilité et l'équilibre. Bojan Gasic du Seco a présenté l'outil fédéral SICHEM. Cette banque de données aide les entreprises à garantir une utilisation sûre des produits chimiques.

Plan-Do-Check-Act est le cercle de règles d'amélioration. «Check» désigne les audits de sécurité, comme l'a expliqué l'inspecteur de l’ITIGS Michael Schneiter. Ceux-ci examinent ce qui a été réalisé jusqu'à présent et définissent les potentiels d'optimisation, qui sont ensuite mis en œuvre lors de la dernière étape «Act».

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.