La commission technique FOWA s'est réunie le 13 mai pour sa séance annuelle. Cette année, la commission technique a eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres : Pauline Perdaems des SIG à Genève et Perrine Ziegler du Service de l'Eau à Lausanne. Après le mot de bienvenue du président de la commission technique Martin Roth (WVZ), les points administratifs de l'ordre du jour concernant le FOWA ont été traités en premier. Ensuite, les différents projets soumis ont été présentés. Finalement, la commission technique a évalué les différents projets et défini le financement des projets du FOWA.
Cette année, cinq projets ont été soumis. Les subventions demandées s'élevaient au total à plus de CHF 790 000 et dépassaient donc nettement le volume annuel disponible du fonds. Par conséquent, la commission technique a dû évaluer très précisément les décisions de financement et établir des priorités en conséquence.
Les projets soumis sont brièvement présentés ci-dessous, y compris la décision de financement de la commission technique:
Le projet Fluidbot a pour objectif de développer un robot se déplaçant de manière autonome dans les conduites pour les inspections. Le robot doit pouvoir accéder au système de canalisation via l’hydrante à l'aide d'un sas et être en mesure d'inspecter la canalisation en service. Le modèle fonctionnel a également été développé l'année dernière avec le soutien du FOWA. Dans le projet suivant, il s'agit maintenant de développer un prototype étanche et adapté au contact de denrées alimentaires, y compris les capteurs.
Le projet a été soumis par Fluidbot AG, une jeune start-up de Suisse orientale.
La commission technique du FOWA a décidé de soutenir partiellement le projet.
Le projet Groundwater Drought vise à évaluer, à l'aide d'un modèle, le comportement des captages d'eau souterraine face à la sécheresse à partir des données quantitatives historiques existantes (débit, niveau de la nappe phréatique, etc.). Cela doit permettre de tirer des conclusions, entre autres, sur la résilience du captage face au changement climatique. Ces informations pourront ensuite être intégrées dans la planification de l'approvisionnement en eau.
Le projet a été soumis par l'Eawag.
La commission technique du FOWA a décidé de ne pas soutenir le projet.
Ce projet porte sur le pilotage de différents procédés de traitement d'eau de lac avec différentes combinaisons de nanofiltration, d'échangeurs d'ions et de procédés optimisés au charbon actif pour l'élimination des PFAS et TFA dans l'eau de lac. Pour ce faire, les différentes combinaisons de procédés seront pilotées avec de l'eau du lac de Neuchâtel et la performance d'élimination ainsi que les données d'exploitation pertinentes telles que la consommation de charbon, le comportement des membranes par rapport à l'eau de lac, etc. seront collectées.
Le projet a été soumis par RWB Groupe SA.
La commission technique du FOWA a décidé d'accorder une subvention partielle.
Le projet Déficits d'application de la protection des eaux souterraines vise à développer un outil permettant d'identifier et d'évaluer les conflits d'usage dans les zones de protection des eaux souterraines. Sous la forme d'un catalogue, différentes solutions aux problèmes spécifiques seraient alors présentées. Le distributeur d'eau disposerait ainsi d'un instrument qui l'aiderait à gérer les zones de protection conflictuelles.
Le projet a été soumis par la Plate-forme pour la protection des eaux souterraines.
La commission technique du FOWA a décidé de ne pas soutenir le projet.
Dans le cadre de ce projet, différents systèmes de distribution d'eau potable en Suisse et au Lichtenstein doivent être analysés afin de déterminer la présence de microplastiques. Il s'agit d'étudier aussi bien des réseaux en PE pur que des réseaux avec des conduites métalliques. L'objectif de l'étude est de montrer si l'hypothèse selon laquelle le système de distribution n'est pas une source importante d'apport de microplastiques peut être vérifiée. Le projet doit se dérouler en coordination avec le TZW.
Le projet a été soumis conjointement par l'Eawag et l'Université de Genève.
La commission technique du FOWA a décidé de soutenir le projet dans son intégralité.
Le bureau regrette que les fonds FOWA disponibles ne suffisent pas à financer tous les projets. La commission technique FOWA a donc dû établir des priorités.
Il s'avère régulièrement que les besoins en fonds de recherche appliquée sur l'eau potable dépassent le volume disponible du fonds. Les projets soutenus par le FOWA profitent généralement à tous les distributeurs d'eau, mais malheureusement, le nombre de membres du FOWA stagne depuis de nombreuses années. Les petites entreprises de distribution d'eau, en particulier, ne montrent souvent aucun intérêt à devenir membres du FOWA et donc à soutenir la recherche appliquée sur l'eau potable en Suisse.
Les nouveaux membres FOWA sont toujours les bienvenus, toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet de SVGW. Martin Bärtschi se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)