Le sous-sol est de plus en plus utilisé par différents acteurs, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la distribution d’eau, la qualité des eaux souterraines et la sécurité de l'approvisionnement. Malheureusement, plusieurs exemples négatifs ont déjà été signalés. Des projets souterrains ont entraîné la pollution ou l’assèchement temporaire de captages qui ont dû  être abandonnés par la suite.
L'objectif du groupe de travail S-AG11 consiste à élaborer des fiches techniques intercantonales en tant que centre de compétences de spécialistes de différentes branches sur les aménagements dans les nappes phréatiques. Celles-ci doivent avant tout servir de référence aux autorités cantonales compétentes en matière d'autorisation, afin qu'elles sachent ce dont il faut tenir compte lors de nouveaux projets et comment prendre en considération la protection des eaux souterraines. L'objectif premier est d’assurer une mise en œuvre uniforme de la législation en la matière.
Les fiches techniques intercantonales à élaborer doivent principalement servir aux autorités cantonales d'exécution en tant que «règle de l'art» reconnue et largement soutenue. En outre, les fiches techniques sont également destinées à servir d'aide à l'orientation pour le secteur de la construction, les ingénieurs civils, la recherche (HES et hautes écoles) et d'autres associations (VSA).
Le groupe de travail est composé de représentants de différentes autorités cantonales d'exécution (présidence : Lawrence Och de l'Office de l'environnement du canton de Thurgovie). En cas de besoin et en fonction des thèmes abordés, des spécialistes externes peuvent rejoindre le S-AG11. Tout d’abord, il s’agit de répondre aux questions en rapport avec la règle des 10% pour les aménagements dans les nappes phréatiques, comme par exemple les pieux énergétiques. Selon cette règle, dans les zones de protection des eaux Au, les aménagements au-dessous du niveau moyen de la nappe phréatique peuvent être exceptionnellement autorisés par le canton, à condition que la capacité d'écoulement de la nappe phréatique ne soit pas réduite de plus de 10 % par rapport à l'état normal. D'autres thèmes à traiter ultérieurement seraient:
SVGW est l'organisation en réseau la plus importante dans le secteur de la distribution d’eau pouvant rassembler les acteurs pertinents afin d'élaborer les connaissances importantes de la branche destinées également aux distributeurs d'eau. Ainsi, les connaissances centrales de ce groupe de travail seront intégrées dans les directives existantes (W2 - Directive pour l'assurance qualité dans les zones de protection des eaux souterraines / W12 – Guide des bonnes pratiques pour la distribution d’eau potable), les compléteront ponctuellement et amélioreront ainsi à leur tour la sécurité de l'eau potable.
Contact : Rolf Meier, r.meier@svgw.ch ou 044 288 3367.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)