Les systèmes de pompage n'étant pas représentés jusqu'à présent dans réglementation SVGW, la Commission principale de l'eau (W-HK) a décidé il y a quelque temps d'initier l'élaboration d'une directive correspondante. Sous la direction d'Adrian Rieder, un groupe de travail ad hoc - composé de spécialistes de la construction de pompes, de bureaux d'ingénieurs, de services cantonaux et de distributeurs d'eau - a élaboré la nouvelle directive W7 «Systèmes de pompage dans la distribution d’eau potable».
En juin 2025, la directive W7 a été soumise à l'examen de la W-HK, qui l'a mise en consultation. Celle-ci devrait débuter à partir de septembre. La consultation s'adresse à tous les membres de SVGW ainsi qu'aux services cantonaux et aux offices fédéraux compétents. L'objectif est de créer une base largement soutenue et adaptée à la pratique pour l'utilisation appropriée des systèmes de pompage dans la distribution d’eau potable. Tous les membres de SVGW sont donc invités à participer activement à la consultation.
La structure de la directive est axée sur les processus et s'oriente sur le cycle de vie des systèmes de pompage. Elle définit les règles techniques généralement reconnues pour les systèmes de pompage, mais ne remplace en aucun cas les connaissances et l'expérience des spécialistes, qui doivent être apportées individuellement pour chaque projet.
Les systèmes de pompage sont un élément central de la distribution d’eau en Suisse. La majeure partie des distributeurs d’eau fait appel à des pompes à différentes étapes du processus. Parmi les principales catégories, on trouve les pompes pour eaux souterraines et eaux de source, les pompes pour le traitement ainsi que les installations pour le transport de l'eau à travers le réseau de distribution et dans les réservoirs.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)