Avec la révision de sa stratégie, SVGW définit également ses priorités pour les années à venir. L'offre de SVGW à ses membres et à l'ensemble de la branche comprend essentiellement trois domaines: l'autorégulation de la branche par le biais d'une réglementation, la formation initiale et continue, ainsi que le travail médiatique et la défense des intérêts dans le domaine de l'eau.
La réglementation qui représente les règles techniques actuelles et reconnues reste une prestation centrale de l’association. La réglementation SVGW permet à la branche de s’autoréguler, ce qui décharge l’État tout en garantissant une mise en œuvre pratique des prescriptions. Le système de milice de SVGW permet d'élaborer des directives par la branche pour la branche, car ce sont les experts des services industriels, des bureaux d'ingénieurs et des autorités qui élaborent la réglementation en collaboration avec l’administration de SVGW. Parallèlement, la réglementation offre aux services industriels une sécurité d'investissement particulièrement précieuse compte tenu des coûts parfois élevés des projets d'infrastructure. Enfin, la règlementation offre une certaine protection juridique. Même si des incidents entraînant des dommages peuvent toujours se produire, les entreprises qui se conforment à la règlementation ne peuvent être accusées de négligence grave dans la gestion des risques et des dangers. Si le contenu de la règlementation reste adapté à sa mission, il doit toutefois être rendu plus accessible. Avec la numérisation de la règlementation, l'association travaille déjà à une solution qui permettra à l'avenir d'acquérir et d'utiliser les rapports, directives, principes directeurs, prescriptions, règlements, recommandations et circulaires SVGW. L'objectif est que les clients puissent se procurer la règlementation sous la forme qui leur convient, que ce soit sous forme numérique, imprimée ou intégrée dans un système de gestion des connaissances.
Une association professionnelle est également le lieu où les membres cherchent à échanger et à s'informer sur les dernières évolutions. Avec son magazine spécialisé Aqua & Gas ainsi que de nombreuses journées techniques et d’information, SVGW remplit cette mission. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la formation initiale et continue est un autre pilier important de SVGW. L'offre de cours est donc très vaste. Outre des formations sanctionnées par un brevet fédéral, SVGW propose également des formations certifiantes et des cours spécialisés, garantissant ainsi à la branche la disponibilité de personnel qualifié. À l'avenir, il sera important, d'une part, de faciliter l'orientation des personnes intéressées dans le paysage éducatif de SVGW et de leur présenter les possibilités de carrière et, d'autre part, d'adapter en permanence l'offre de formation de l'association aux besoins et aux exigences de ses membres et des branches.
Dans le domaine de l'eau, SVGW veille à la mise en place de conditions-cadres appropriées afin que les entreprises de distribution puissent remplir leur mission : fournir une eau potable de qualité irréprochable en quantité suffisante. Dans un contexte de pollution croissante de notre principale ressource en eau potable, les eaux souterraines, SVGW s’engage au niveau politique pour renforcer la protection préventive des ressources. Les substances chimiques présentes dans l’eau potable, telles que les nitrates, les produits de dégradation des pesticides ou les PFAS, des substances chimiques persistantes, ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des médias ces dernières années. À travers des prises de position, des interviews et des informations de fond, SVGW a relayé la position et les revendications du secteur de l’eau potable dans les médias. Elle entend poursuivre dans cette voie à l’avenir, tout en renforçant sa collaboration avec des associations partenaires. Ensemble, nous sommes plus forts et pouvons mieux faire entendre les préoccupations de nos membres.
Les domaines de SVGW ont identifié différents champs d’action. Dans le domaine «Eau», il s’agit de la «protection des ressources», de la «sécurité d’approvisionnement et de la résilience» ainsi que de la «politique». Dans le domaine du gaz, les champs d’action concernent la «reconversion ou la désaffectation» des installations existantes, l’«injection de gaz renouvelables» ainsi que le thème «hydrogène et autres gaz». Enfin, dans le domaine de la chaleur, les champs d'action sont «l'extension des réseaux de chaleur, d'anergie et de froid» ainsi que «le développement et l'extension des compétences de la branche».
Pour SVGW dans son ensemble, les champs d’action se situent dans le «système de milice», la «formation», le domaine des «coopérations» et la «gestion de l’association». Le règlement est un service central qui repose sur un système de milice efficace. À l’avenir, SVGW devra veiller à rendre la collaboration plus attrayante et à impliquer la jeune génération. Nous devons également moderniser le mode de fonctionnement des groupes de travail et des commissions. Nous tenons ici à remercier tout particulièrement les nombreux miliciens qui s’engagent au sein de SVGW et contribuent ainsi à garantir durablement l’approvisionnement en eau, en gaz et en chaleur de la population suisse, aujourd’hui comme demain!
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)