Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
11. septembre 2025

Recherche sur l'eau

Journée d'information de l'Eawag sur le thème des eaux souterraines

Chaque année, la journée d'information de l'Eawag traite d'un thème de recherche d'actualité. Cette année, elle était consacrée aux eaux souterraines, la principale ressource en eau potable. SVGW était présente avec un stand d'information et a participé à la table ronde.
Christos Bräunle 

80 % de l’eau potable suisse provient des eaux souterraines. Leur protection devient de plus en plus difficile, en particulier sur le Plateau, région très densément peuplée. De nouveaux polluants ou des polluants récemment mis en évidence, tels que les PFAS, soulèvent également de nouvelles questions. La hausse des températures de l'eau et des périodes de sécheresse toujours plus longues liées au changement climatique aggravent la situation. Dans ces circonstances, les distributeurs peuvent-ils continuer à fournir aux consommateurs une eau souterraine pratiquement non traitée ? Pourquoi des problèmes connus depuis longtemps, tels que la pollution par les nitrates, ne sont-ils toujours pas vraiment résolus ? Lors de la journée d'information, des chercheurs de l'Eawag et des conférenciers invités ont abordé ces questions. Ils ont présenté des résultats et des outils qui aident les praticiens et les administrations à garantir la qualité et la quantité des ressources en eau potable.

Stand de SVGW et table ronde

De nombreuses conférences données par des chercheurs de différentes hautes écoles suisses ainsi qu'une conférence de Michael Schärer de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ont abordé en profondeur différents aspects liés aux eaux souterraines suisses. L'accent a été mis d'une part sur la protection de la ressource contre les pollutions chimiques, mais aussi contre les changements de température dus aux constructions souterraines. D'autre part, il a également été question des effets de ces influences sur l'écosystème présent dans les eaux souterraines, qui est encore mal compris. SVGW était présente à la journée d'information avec un stand et a participé à la table ronde, où Rolf Meier, responsable Eau SVGW, a présenté les préoccupations des distributeurs d'eau.

Avec une plume mordante: rétrospective pleine d'humour

Le dessinateur Jonas Raeber a accompagné l'événement. Pendant la manifestation, il a dessiné en direct des caricatures dans lesquelles il a commenté les exposés et les contenus avec une pointe d'ironie. L'Eawag a à cœur de faire connaître ses recherches à la population et aux professionnels. Il s'agit de présenter des thèmes complexes de manière compréhensible pour le grand public et de développer des outils pour le secteur de l'eau potable qui puissent être utilisés dans la pratique. Les caricatures, telles que celles dessinées par Jonas Raeber, peuvent aider à toucher les personnes qui ne font pas partie de la tour d'ivoire scientifique.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.