La deuxième réunion technique de la W-HK de cette année s'est tenue le 26 août 2025 sous la direc-tion d'Andreas Hirt. Les thèmes suivants ont été abordés :
Après l'achèvement des nouveaux outils de travail et d’un test pratique avec plusieurs distributeurs d’eau, la directive révisée et complétée par le thème des aires d'alimentation devrait être mise en consultation cette année encore.
La directive traduite sera présentée début septembre aux Distributeurs d'eau romands (DER), puis mise en consultation.
Une aide à la mise en œuvre de l'OAP coordonnée par la Confédération et destinée en premier lieu aux cantons est largement acceptée et sera publiée prochainement. La recommandation SVGW W1012, qui date de 2007 et repose encore sur l'OAEC, doit maintenant être révisée en conséquence.
La notice technique SVGW de 2015 n'est plus d'actualité en ce qui concerne les concentrations maximales dans les locaux de travail. Étant donné qu'il existe une notice technique plus récente de la Suva, dont le contenu est presque identique, intitulée « Radon dans les installations d'alimentation d’eau », la notice technique SVGW ne sera pas rééditée.
La traduction française du modèle de données révisé sera soumise à la DER pour consultation préalable début septembre. La consultation dans la branche débutera ensuite vers la fin de l'année.
Le groupe de travail S-AG11 « Travaux de génie civil spéciaux » est en train d'élaborer une première fiche technique sur la règle des 10 % pour les ouvrages dans les eaux souterraines.
À la mi-août 2025, le cours de 9 jours « Installateur agréé Eau » a débuté en Suisse alémanique. Il porte sur la planification, la construction, l'exploitation, la maintenance et la mise hors service des installations d’eau potable dans les bâtiments. Si l'évaluation est positive, il est prévu de proposer ce cours à nouveau en 2026. Sur la base de ce cours, le cours de 7 jours « Contrôle des installations d'eau potable » débutera à la mi-novembre 2025. Ce cours est prévu tous les deux ans.
Mi-décembre 2025, le nouveau cours de deux jours « Mesures basées sur les risques dans l'approvisionnement en eau » débutera en Suisse alémanique. Mi-septembre 2025, les travaux préparatoires pour le nouveau cours de deux jours « Stockage et distribution optimisés de l'eau potable » commenceront.
Le développement du nouveau cours « Défis relatifs à la communication dans l'approvisionnement en eau » a également commencé. Ce cours remplacera l'ancien cours « Gestion des crises dans l'approvisionnement en eau ».
En Suisse romande, un cours de six jours destiné aux poseurs/poseuses de conduites de gaz et d'eau (« Cours Poseur/-euse de Conduites eau et gaz ») est actuellement en cours d'élaboration. Il débutera le 8 juin 2026 à La Rama, Cugy.
Examens professionnels fédéraux : en août, 32 monteurs de réseaux et 62 fontainiers ont obtenu leur diplôme.
Conformément à l'ordonnance sur l'eau potable du 20 juin 2023, une valeur limite de 0,1 μg/l pour le paramètre cumulé PFAS-20 s'appliquera en Allemagne à partir de janvier 2026. À partir de 2028, celle-ci devrait être complétée par une valeur limite encore plus basse de 20 ng/l pour le paramètre cumulé PFAS-4. Il semble que la Suisse suivra cette voie et adoptera les deux valeurs maximales conformément au reste de la législation alimentaire. Pour le secteur de l'eau potable, cela représente un compromis acceptable. Elle tiendrait également compte de la motion 25.3421 « Fixer des valeurs limites pertinentes pour les PFAS en tenant compte des conséquences », approuvée par le Conseil fédéral et le Conseil des États. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l'effort de communication et les coûts liés à la surveillance.
L'OMS élabore actuellement des propositions de valeurs maximales pour les métabolites de pesticides et les PFAS. Celles-ci devraient être intégrées dans la prochaine révision de la directive européenne sur l'eau potable dans deux à trois ans.
Le 20 août, les responsables du secteur de l'eau de SVGW, du DVGW et de l'ÖVGW se sont réunis à Zurich pour discuter de questions d'actualité relatives à l'eau potable, notamment :
Fin août, la réunion de lancement du groupe de travail « Distance entre conduites », composé de représentants de différents réseaux de conduites, a eu lieu. L'objectif est d'élaborer une norme relative aux distances des différents réseaux de conduites et d'y présenter des possibilités d'organisation du sous-sol compte tenu de son occupation croissante.
Motion 25.3326 « Clarifier la portée du devoir d'information des distributeurs d'eau potable »: le Parlement a reporté la discussion de cette affaire.
Initiative parlementaire 22.441 « Une protection des plantes moderne, c'est possible»: la CER-N a entendu la position de SVGW au nom des distributeurs d'eau. Les deux Chambres ont approuvé l’initiative parlementaire. Le message rédigé à ce sujet a été adopté par la première Chambre et sera soumis au Conseil national lors de la session d'hiver.
La motion 20.3052 « Financement des installations supplémentaires de traitement des eaux conforme au principe du pollueur-payeur... » a été rejetée par le Parlement.
La motion 23.3855 « Les eaux de pluie, une ressource durable » a été rejetée par le Parlement.
La motion Zanetti 20.3625 « Aires d’alimentation » est en cours de mise en œuvre.
La motion 22.3873 « Fixer des délais pour la mise en œuvre des mesures d'organisation du territoire pour la protection des eaux souterraines» a été rejetée par le Parlement afin de ne pas restreindre la marge de manœuvre des cantons dans la gestion des défis liés à la sécurité de l'approvisionnement en eau potable.
La motion 22.3874 « Clarifier et renforcer les instruments de surveillance et les moyens d'intervention de la Confédération ... » a également été rejetée au motif qu'elle empiétait sur la répartition éprouvée des compétences.
Suite à une étude de l'AWBR (Arbeitsgemeinschaft Wasserwerke Bodensee-Rhein) sur les TFA dans le Rhin, plusieurs demandes concernant les TFA ont été adressées à l’administration. Le service de communication a souligné que les TFA peuvent également provenir de la dégradation de produits phytosanitaires contenant au moins un groupe trifluorométhyle (-CF3), comme l'a constaté l'OFEV.
Cette étude de l'OFEV a également été mentionnée dans un reportage du journal télévisé du 6 juin. Dans cette émission, SVGW a plaidé en faveur d'une désignation rapide des aires d’alimentation.
SVGW a également été invitée à participer à un reportage de « Schweiz aktuell » au lac souterrain de Saint-Léonard et a profité de l'occasion pour souligner l'importance de la protection préventive des ressources pour maintenir la bonne qualité des eaux et des eaux souterraines.
Dans le cadre d'un travail de stage, l'évolution de la concentration des deux principaux métabolites du chlorothalonil dans les eaux souterraines a été évaluée dans plusieurs réseaux de distribution d’eau depuis l'interdiction d'utilisation en 2020. Une tendance à la baisse peut être observée pour les deux composés dans la majorité des captages, mais pas dans tous.
La W-HK a signalé un autre métabolite pertinent (SYN548008) qui n'avait jusqu'à présent pas fait l'objet d'une attention particulière dans le cadre de l'autocontrôle.
Peter Brodmann, chimiste cantonal et directeur de l'Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires de Bâle-Campagne, a été élu par le comité de SVGW comme nouveau représentant de l’ACCS au sein de la commission W-HK. Il remplace Kurt Seiler, qui prend sa retraite.
Alessia de Martini (AIL) et Bernhard Gyger (anciennement WVRB) ont quitté la commission W-UK4 « Relations publiques et communication ». Afin de compléter la commission, les personnes intéressées par les relations publiques et la communication peuvent contacter c.braeunle@svgw.ch.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)